Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Aventure dans les iles.

autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Invité

Aventure dans les iles.

Message par Invité »

Aventure dans les iles.

Quelle belle aventure pour les gars de la 115éme du Génie de l’Air en 1966/1967, nous étions en Polynésie au pays de Gauguin et de bien d’autres gens illustres, mais aussi à Hao ou à Totégégie, au paradis nucléaire sans le savoir et sans être informés. Nous avons participés à l’aventure de la création de la dissuasion nucléaire française voulue par le gouvernement français, aujourd’hui encore nous en parlons comme si c’était hier tant cette aventure a marqué nos esprits et notre cœur. Nous sommes nombreux à avoir aimé la Polynésie Française, nous sommes nombreux à rêver d’un voyage sur les lieux de notre jeunesse, peut être pour y retrouver cette jeunesse parti depuis longtemps. Aujourd’hui, hélas, nous ne retrouverions pas notre Polynésie, celle que nous avons connue et aimée à nos vingt ans. Les lieux ont changés, bouleversés, transformés, réaménagés, nous serions déçus de ne pas retrouver les lieux où nous avons séjournés.

Nous sommes nombreux de la 115éme à avoir quitté la vie militaire après notre fin de contrat de trois, quatre ou cinq ans. Il serait intéressant de connaitre les raisons qui ont poussé chacun d’entre nous à préférer la vie civile. Peut être qu’aujourd’hui pourrions-nous évoquer les raisons qui nous ont poussées à changer de route.

Qui va être le premier à s’exprimer ?
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Aventure dans les iles.

Message par SapeurBertty »

Invité a écrit :Aventure dans les iles.

Quelle belle aventure pour les gars de la 115éme du Génie de l’Air en 1966/1967, nous étions en Polynésie au pays de Gauguin et de bien d’autres gens illustres, mais aussi à Hao ou à Totégégie, au paradis nucléaire sans le savoir et sans être informés. Nous avons participés à l’aventure de la création de la dissuasion nucléaire française voulue par le gouvernement français, aujourd’hui encore nous en parlons comme si c’était hier tant cette aventure a marqué nos esprits et notre cœur. Nous sommes nombreux à avoir aimé la Polynésie Française, nous sommes nombreux à rêver d’un voyage sur les lieux de notre jeunesse, peut être pour y retrouver cette jeunesse parti depuis longtemps. Aujourd’hui, hélas, nous ne retrouverions pas notre Polynésie, celle que nous avons connue et aimée à nos vingt ans. Les lieux ont changés, bouleversés, transformés, réaménagés, nous serions déçus de ne pas retrouver les lieux où nous avons séjournés.

Nous sommes nombreux de la 115éme à avoir quitté la vie militaire après notre fin de contrat de trois, quatre ou cinq ans. Il serait intéressant de connaitre les raisons qui ont poussé chacun d’entre nous à préférer la vie civile. Peut être qu’aujourd’hui pourrions-nous évoquer les raisons qui nous ont poussées à changer de route.

Qui va être le premier à s’exprimer ?
Dernière modification par SapeurBertty le 13 mai 2009, 18:01, modifié 1 fois.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Aventure dans les iles.

Message par Gérard Gadaud »

Pour essayer de répondre à ta question,
Quand j'étais jeune, des films tels que les révoltés du Bounty m'avaient fait rêver de la Polynésie. Très tôt j'ai aussi eu envie de parcourir le monde.
Quand le moment est venu de faire mon service militaire j'ai compris que c'était une opportunité à saisir.
Ensuite je me suis dit que j'aurais plus d'opportunités de voyager en travaillant dans les travaux publics. Ce à quoi je me préparais. Mais finalement une occasion que j'ai jugée encore meilleure s'est présentée et j'ai fait de la prospection géophysique dans divers pays. Je peux donc m'estimer satisfait sur ce plan là, d'avoir réalisé ce rêve!

Mais cette période en Polynésie a toujours gardé une place particulière dans ma mémoire. J'envie les quelques uns qui ont eu l'occasion d'y retourner. Tu as certainement raison de penser qu'on pourrais se sentir déçus de ne pas retrouver nos souvenirs.
Il faudrait que ceux qui y sont retournés nous donnent leurs impressions...
a+
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Aventure dans les iles.

Message par SapeurBertty »

D'aprés ce que m'a dit Maurice Chagot, les faux frangins, Duprat et Junca, y sont allés et ont étés déçus de na pas retrouver la Polynésie des années 1966. Je pense que moi aussi je serais déçu, aussi j'évite de penser qu'un jour j'y retrournerais.

Par contre notre camarade Raymond Boquet va en Polynésie au mois de juillet, nous ne manquerons pas de lui demander ses impressions à son retour, s'il reviens.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Aventure dans les iles.

Message par Gérard Gadaud »

Je sais que Michel Irénée y est allé l'an dernier. Il est retourné à Totégégie et y a rencontré Yves Scanzi.
Je l'ai eu au téléphone après son retour, il semblait content de son séjour.
S'il visite ce site il pourrait aussi nous en parler...
a+
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
BOQUET Raymond

Re: Aventure dans les iles.

Message par BOQUET Raymond »

ç est avec un très grand plaisir que je m'exprime sur le sujet evoquè çi dessus je crois tout simplement que lon ne me l'as pas demandè parce que restèr en polynèsie je pense que j'aurai ete daccord mais la vie a voulu autre chose d'abord chauffeur de poids lourds ensuite les marchès et pour finir conducteur de bus maintenant pendant deux mois je vais garder mon petit fils qui a 1an à moorea car ses parents auront leurs activitès à moorea et à tahiti je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti comme tous les copains j'ai toujours le souvenir du parfum de la fleur de tiare le vert de l'eau la rougeur de la terre avec la vegetation tellement unique la grande douceur ambiante celle de nos vingts ans je crois. à tres bientot les gars raymond
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Aventure dans les iles.

Message par Gérard Gadaud »

Salut Raymond
J'en déduis que c'est soit ton fils soit ta fille qui doit aller travailler à Moorea?
Est-ce toi qui leur aurait insufflé l'envie d'aller là bas?
En tout cas tu as de la chance d'y retourner.
Bon séjour et merci de nous faire part de tes impressions.
a+
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Aventure dans les iles.

Message par SapeurBertty »

Pourquoi ai-je quitté Totégégie ?
Pourquoi ai-je quitté l’armée ?

En 1967 nous sommes à Totégégie, je suis caporal après un an et demi de service. Mes chances de devenir caporal-chef sur l’atoll sont quasi inexistantes, donc impossible de revenir en métropole pour une permission de un mois. Alors pourquoi rester sur une zone qui ne m’apportera rien de plus, mieux vaut rentrer en métropole et se rapprocher de son domicile.
A qui la faute ? A pas de chance ? Peut être, mais des fois pas de chance se transforme en beaucoup de chance. Il est vrai que dans la section transport les discussions avec le chef de section sont difficiles voire impossibles malgré sa sympathie à l’égard du personnel. Impossible de discuter de mon avancement et de décider s’il est possible de rester ou de partir de Totégégie. Alors dans le doute je pars. Le départ n’a pas été difficile car l’envie de revenir à « la maison » était très forte, mais c’est après quelques mois de retour au pays que la Polynésie à commencer à se faire sentir. Aujourd’hui encore, quarante trois ans après, il m’arrive souvent de rêver que je suis encore à la 115éme en Polynésie. C’est dire combien cette aventure dans les iles m’a marqué profondément.
Après mon départ de Totégégie j’ai passé une année à la Base 130 au 45éme bataillon du Génie de l’Air Toulouse Balma comme moniteur d’auto-école à la FRAC et en août 1968 j’ai quitté définitivement l’armée sans regret.
Je pensé que dans le civil ce serai mieux, mais non il y a autant de béni-oui-oui qui se prennent pour des grands chefs. Après 8ans dans le transport en commun j’ai été agent territorial pendant 25ans. A l’âge de 51ans par un hasard concours de circonstance j’ai pu prendre ma retraite, voilà 12ans que je profite aux joies du repos.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
olivier verrier

Re: Aventure dans les iles.

Message par olivier verrier »

[font=]bonjour les amis de totégégie
cette question du retour sur les lieux de notre jeunesse est naturelle
pour ma part je ne retournerai pas aux gambier
d'abord parce que tout ce que nous avons fait la bas a été démantelé en particulier sur Totégégie
je n'ai meme pas la sensation d'avoir fait quelque chose de pérenne
vous avez de la chance amis du 115, la piste que vous avez faite existe et servira toujours
nous , nous avons fait des hangars des abris qui ont pourri au cours des années et finalement détruits
de plus il me semble que je ne me sentirais pas très à l'aise devant ces mangaréviens qui ne demandaient rien à personne et se sont vu aux premières loges des essais (avec quelques séquelles quand meme......)
il en reste pas moins que ces iles sont merveilleuses et font l'objet de délicieux souvenirs
surtout si on a la chance de pouvoirs les confronter 42 ans après

o.verrier
[/font]
Avatar de l’utilisateur
Boquet raymond

Re: Aventure dans les iles.

Message par Boquet raymond »

gerard je n'arrives pas à te joindre par le courriel ordinaire je suis encore en panne de mots de passe et les bons caractères pour le nom d'utilisateur pour le site, peux tu m'aider. en fait c'est mon gendre qui finit sa formation dans le conseil pour les energies nouvelles par un stage dans une entreprise de papeete ma fille est infirmière elle ferat des remplacements à l'hopital de moorea moi c'est un grand privilège je garderai mon petit fils en pensant à ma jeunesse avec le dècor que vous connaissez camarades de la 115 je vous dis à tous à bientot raymond
Répondre