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Carnet de voyage aux Gambier

(Photo de Raymond Capra)
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Carnet de voyage aux Gambier

Message par admin »

Carnet de voyage aux Gambier : le chapelet d’îles pieuses

L’immense lagon des Gambier sert d’écrin à plusieurs grandes îles, dont trois méritent vraiment une visite, Aukena, Taravai et Akamaru. Ici, une vue partielle du lagon, vu du sommet de Aukena.

Tahiti Infos aura l’occasion de vous emmener visiter l’île principale des Gambier, Mangareva, avec sa cathédrale magnifiquement restaurée. Mais il n’y a pas que la grande île et sa capitale, Rikitea, à explorer dans cet archipel. Aujourd’hui, excursion dans trois autres îles nettement moins fréquentées, Aukena, Akamaru et Taravai.

Le bateau tangue et roule. Le petit speed boat paraît redouter autant le ciel incertain que les bourrasques de vent. C’est aujourd’hui le grand jour, celui d’un triple pèlerinage dans les îles principales de cet immense lagon des Gambier où le catholicisme fit tache d’huile à partir des années 1840.

La petite église Saint-Raphaël, à Aukena, est cernée par une végétation dense. Ce lieu de culte n’est plus fréquenté actuellement que par les touristes.
Saint-Raphaël à Aukena

On le sait, et la cathédrale en est le plus imposant témoignage, les religieux réunis sous l’autorité du père Laval multiplièrent les édifices à Mangareva. Mais ils ne chômèrent pas non plus dans les autres îles de ce singulier archipel.
Première escale à Aukena, où l’église Saint-Raphaël, datant de 1840, mérite qu’on lui consacre un peu de temps. Elle n’est pas en ruine, certes, mais a besoin d’une sérieuse restauration, prisonnière d’une gangue végétale humide et envahissante. Sur la même île, se dressent les vestiges du séminaire de Aukena, noyé dans la forêt.

Sur l’île de Aukena, le père Laval avait fait bâtir un collège pour former les jeunes Mangaréviens. La nature, petit à petit, reprend ses droits.
Notre-Dame de la Paix à Akamaru

Cap ensuite sur Akamaru et sa splendide église romane à double clocher, dédiée à Notre-Dame de la Paix. Une merveille parmi les merveilles des Gambier. La traversée est certes un peu “longuette” et vivifiante, si l’on peut qualifier ainsi les paquets de mer que nous prenons en pleine figure toutes les dix secondes. L’arrivée se fait sur un quai désert, une longue allée de pelouse, parfaitement bien entretenue, conduisant à l’édifice.
Il faut demander la clé au gardien pour pénétrer dans le lieu sacré, en très bon état et toujours utilisé d’ailleurs par les habitants de Rikitea lors de fêtes religieuses (quelques personnes vivent encore sur cette île).

Carnet de voyage aux Gambier : le chapelet d’îles pieuses
Saint-Gabriel à Taravai

Le ciel s’est encore plombé, les vagues creusent un peu plus le lagon. C’est sous une douche salée quasi permanente que nous entamons notre approche de l’église gothique de Saint-Gabriel à Taravai ; nous y trouverons toute la sérénité du jardin ceignant l’édifice. Orangers, ‘uru, piments, le parc entourant l’église a un petit arrière-goût de paradis perdu.
Là encore, il faut demander la clé avant de pénétrer dans l’édifice parfaitement entretenu par les rares ouailles peuplant cette île.
Le ciel est devenu gris noir. La traversée en direction de Mangareva sera rapide, pour se mettre à l’abri de la côte sud. De ce côté-ci, pas de vagues, peu de vent, la progression est rapide.
Au détour d’un cap, c’est le clocher de la cathédrale qui nous sert de sémaphore.
La pluie nous a épargnés, peut-être un geste de compassion de la Divine Providence envers ces pèlerins curieux…

Le lagon pratique
Bois précieux, nacres, dorures, rien n’était trop beau pour le chœur de l’église de Akamaru.
- Pour naviguer
Location de speed boat obligatoire. Pour visiter les trois îles, une journée suffit (pique-nique à emporter). Prévoyez du répulsif contre les moustiques et surtout de quoi mettre à l’abri de l’eau (pluie et surtout paquets de mer) vos vêtements de rechange et vos appareils photo.

- Les grands monuments religieux des îles

- Église Notre-Dame de la Paix à Akamaru (L. 24m., l. 9m.). 1844
- Église Saint-Gabriel à Taravai (L. 24m., l 9m.). 1868
- Église Saint-Raphaël à Aukena (L. 18m., l. 8m.). 1840.

- À lire impérativement

- Mangareva et les Gambier (François Vallaux, 208 pages, 1994). Publié par le Ministère de l’Éducation de Polynésie française et l’ETAG, Établissement territorial d’achats groupés.

- Mémoires pour servir à l’histoire de Mangareva (ère chrétienne, 1834-1871) par Honoré Laval. Édité par C.W. Newbury et P. O’Reilly. Publication de la Société des océanistes N°15. Musée de l’Homme. Cet ouvrage monumental est la suite de “Mangareva, l’histoire ancienne d’un peuplement polynésien” (édité en 1938) du même auteur.
Pièces jointes
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Gérard Gadaud
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Re: Carnet de voyage aux Gambier

Message par Gérard Gadaud »

je me souviens avoir fait une excursion en zodiac sur une de ces îles, mais je ne me souviens pas laquelle
voir mon Album
PS:
qui est l'auteur de ce carnet de voyage?
a+
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