Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Bons baisers de Moruroa.

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 167
Inscription : 01 juil. 2008, 08:54
Contact :

Bons baisers de Moruroa.

Message par admin »

Le film réalisé par Larbi Benchiha est diffusé ce lundi soir après le Soir 3, sur la chaîne France 3. Un documentaire qui regroupe de nombreux témoignages de malades transgénérationnels suite aux 193 essais nucléaires réalisés au fenua entre 1966 et 1996.

Bande annonce https://youtu.be/UutlPcfiEV0

Le réalisateur Larbi Benchiha a rencontré des témoins de l’époque et a recueilli plusieurs témoignages. Plusieurs d’entre eux racontent leur souffrance et leur regrets d’avoir travaillé à Moruroa. « J’ai eu onze enfants, dont six sont morts. Trois de nos enfants sont décédés à la naissance », raconte l’un des témoins. Une autre mère affirme que : « le regret le plus fort est d’avoir contaminé mes filles, et peut-être mes petits enfants ». Selon une interview réalisée par nos confrères de FranceTV Bretagne, le réalisateur Larbi Benchiha explique que pour les Bretons venus travailler à Moruroa : « ce titre est un clin d’œil. Ils sont partis là-bas comme s’ils partaient en vacances. C’était la belle vie, ils étaient bien payés. (…) Sur les 150 000 personnels civils et militaires de Moruroa, un tiers était breton », explique le réalisateur. Le DVD devrait sortir dans quelques jours. Les associations de défense des victimes du nucléaire en Polynésie envisagent une diffusion publique de ce documentaire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Répondre