Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Visite les laboratoires aquacoles

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 167
Inscription : 01 juil. 2008, 08:54
Contact :

Visite les laboratoires aquacoles

Message par admin »

Fritch visite les laboratoires aquacoles de l’université de Shanghai
Shanghai-01 copie.jpg
La délégation polynésienne menée par le président Édouard Fritch, en compagnie de l’équipe de Wang Cheng, promoteur du projet aquacole de Hao, a été reçue mardi par le secrétaire général de l’Université de l’Océan de Shanghai. Cette université accueille 12 000 étudiants en licence, 3 000 en master et 200 en doctorat.

La visite a permis d’une part de découvrir le campus réservé au logement des étudiants et le laboratoire d’aquaculture composé des salles de recherches biologiques et des salles d’application. Wang Cheng a souhaité que le président Fritch puisse constater dans quelles conditions matérielles les futurs étudiants stagiaires polynésiens vivront lors de leur séjour de formation à Shanghai. Dans le cadre du projet aquacole de Hao il est en effet prévu qu’une dizaine d’étudiants polynésiens sélectionnés seront envoyés en formation à l’Université de la mer de Shanghai, spécialisée dans l’aquaculture en cage, en eau de mer et en eau douce. Le président a également eu un aperçu des laboratoires liés à la chaîne aquacole partant des équipements de connaissance de la biologie de chaque espèce des poissons, à l’élevage et à l’élaboration de la nourriture destinée aux variétés élevées.

Coopération pour le projet Hao

Le directeur de recherche de l’Université a annoncé que ses laboratoires coopèreront aux travaux de recherche destinés à la ferme aquacole de Hao. Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) et l’Université de Shanghai coopèreront, notamment, pour le suivi du milieu écologique des atolls mis en exploitation afin de veiller à la préservation des milieux lagonaires. Le secrétaire général a indiqué que l’Université de l’Océan de Shanghai sera un partenaire scientifique important dans le projet de TNOF. Pour le président Fritch, le projet TNOF ouvre une nouvelle ère dans l’exploitation de notre océan. C’est un projet d’une dimension jamais égalée pour la Polynésie française qui présente des défis environnementaux et sanitaires importants. La coopération scientifique de l’Université de l’Océan de Shanghai est un élément important pour nos milieux marins. Pour monsieur Wang Cheng, le projet TNOF doit permettre l’implication des populations locales et respecter les principes de développement durable.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Répondre