Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Fritch à Paris : EXTRAITS

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
josephgibert
Messages : 134
Inscription : 25 avr. 2016, 20:37

Fritch à Paris : EXTRAITS

Message par josephgibert »

9566283-15372177 copie.jpg
Si le programme officiel évoquait beaucoup la préparation des Accords de Papeete annoncés par François Hollande lors de son voyage à Tahiti en février dernier, il a surtout été question de mettre en musique les engagements du président de la République.

"Il n’y a pas de reniement. Les choses s’enclenchent bien", a commenté Edouard Fritch, jeudi. Après cette visite, le gouvernement polynésien dispose de deux à trois semaines pour rendre ses "travaux finaux" avant la préparation des textes d’application des engagements présidentiels. Pour le président du Pays, "l’objectif, c’est que ces engagements deviennent réalité avant décembre 2016".

François Hollande était très attendu sur la question du nucléaire. A Papeete, lors de sa visite officielle, le 22 février dernier, il avait déclaré devant les élus polynésiens que "le traitement des demandes d’indemnisation des victimes des essais nucléaires sera revu" et détaillé que "quand on fait le constat, seule une vingtaine de dossiers ont donné lieu à des indemnisations. J’ai donc décidé de modifier le décret d’application pour préciser la notion de risque négligeable pour certaines catégories de victimes lorsqu’il est démontré que les mesures de surveillance indispensables n’avaient pas été mises en place. Ainsi, cette commission indépendante pourra-t-elle accéder ou faire accéder à l’indemnisation de nouvelles victimes".

C’est confirmé, le décret d’application de la loi Morin devrait être modifié dans les prochaines semaines. Les dispositions nouvelles seront annoncées lors d’un prochain Coscen, le comité de suivi des conséquences des essais nucléaires. La prochaine réunion, initialement prévue le 14 juin à Paris, a été repoussée pour laisser le temps au conseil d’Etat d'examiner le texte du nouveau projet de décret. "La date n’est pas fixée mais la ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut la présider", précise-t-on dans l’entourage d’Edouard Fritch.
Répondre