Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

L’église catholique contre le nucléaire

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
josephgibert
Messages : 134
Inscription : 25 avr. 2016, 20:37

L’église catholique contre le nucléaire

Message par josephgibert »

L’église catholique solidaire contre le nucléaire
CDC5591 copie.jpg
Samedi la Polynésie française célèbrera le 50ème anniversaire du premier tir thermonucléaire sur son sol. Et parmi les organisateurs des commémorations réunis au sein du comité de pilotage « commémoration des 50 ans du 1er essai nucléaire : 50 ans de lutte » figure l’église catholique, représentée par le père Joël Auméran, vicaire général du diocèse de Papeete.

Un comité de pilotage a été mis en place à l’occasion des commémorations des 50 ans du premier tir nucléaire en Polynésie. Il a en charge l’organisation de la journée du 02 juillet mais également la communication autour de tous les évènements y afférents. Un comité composé des associations 193, Moruroa e Tatou, Haururu avec Yves Doudoute, l’ancien ministre de l’Environnement, Jacky Bryant, le président du CESC Winiki Sage, l’église protestante avec le pasteur Tapati et l’église catholique représenté par père Joël Auméran, vicaire général du diocèse de Papeete. On pourrait d’ailleurs s’étonner de voir l’église catholique se lever aujourd’hui pour dénoncer les méfaits et les conséquences du nucléaire au fenua. A ce propos, le père Joël affirme que cette levée de bouclier ne date pas d’aujourd’hui tout en reconnaissant que cela n’a sans doute « pas été assez clair ». Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui l’église catholique fait entendre sa voix et son représentant ne mâche pas ses mots. « On nous a berné » déclare-t-il.

Un courrier commun de l’église catholique et protestante va être envoyé aux autorités du Pays. Il sera fait état de la reconnaissance du fait nucléaire et de réparation. Les églises estiment que le nucléaire a bouleversé la vie économique, sociale et culturelles de la Polynésie, elles demandent donc de « répondre aux demandes légitimes des habitants qui ont soufferts dans leur histoire, dans leur chair, et âme ».

Regnault « L’installation du CEP était préméditée »

La France n’a pas décidé d’installer le Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) en 1962, ou encore de construire l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour développer la Polynésie, affirme l’historien Jean-Marc Regnault dans la nouvelle édition de son ouvrage « La France à l’opposé elle-même ». Une réédition agrémentée des derniers documents auquel l’auteur a eu accès.

L’historien Jean-Marc Regnault a tenu à porter à la connaissance du public, au travers d’un livre, son éclairage quant à l’installation du Centre d’expérimentation du pacifique (CEP). Ce dernier ayant eu des dérogations pour accéder aux « Archives du conseil de défense, lieu le plus secret de la République » nous dit-il, l’historien a décidé de rééditer « La France à l’opposé elle-même » agrémenté de ses nouvelles recherches et découvertes. Ainsi il confirme aujourd’hui ce qu’il écrivait déjà en 2006 : « Le Sahara était une solution provisoire. (…). La France envisageait déjà en1957 d’installer le CEP aux Tuamotu. La crise de Suez a révélé que la France était devenue une puissance secondaire, et qu’on ne pouvait pas compter sur les américains pour protéger l’Europe ».

Et comme le hasard n’existe pas, l’historien affirme aussi que la décision de construire l’aéroport de Tahiti a été prise « pour des motifs d’ordre de politique général » et non pour le développement de nos îles.
JMRegnault.jpg
Répondre