Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Gravats de Hao

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
josephgibert
Messages : 134
Inscription : 25 avr. 2016, 20:37

Gravats de Hao

Message par josephgibert »

Le maire de Rikitea dénonce les « mensonges » de 193
gambier_vai_gooding2.jpg
Après la manifestation peu suivie de l’association 193 mercredi matin devant la présidence, le maire de Rikitea, Vai Gooding, a réfuté les affirmations de l’association selon lesquelles le gouvernement aurait « fait pression »sur lui. Le tavana dénonce des « mensonges » de l’association.

L’association 193 et les sections Mangareva et Anauga Maareva noo Taiti ont manifestées ce mercredi matin devant la Présidence du Pays. Selon eux, le gouvernement aurait refusé quatre projets de la commune, car cette dernière s’oppose au débarquement des gravats en provenance de Hao sur son territoire. Dans son communiqué, l’association anti-nucléaire avec les sections mangaréviennes dénoncent « d’éventuelles manœuvres politiques à l’encontre de la commune des Gambiers » et assurent que le tavana s’est déclaré « pris à la gorge » par le Pays. Pourtant, le maire de Rikitea, Vai Gooding, contredit complètement cette version des faits. Il explique que les projets en question avaient été rejetés par manque de pièces au dossier, mais pas à la suite de ses prises de position contre l’arrivée des gravats.

L’association 193 devant la présidence
Manifestation-gravas-Hao-2.jpg
Peu avant 9 heures ce mercredi matin, plus d’une trentaine de manifestants de l’association 193 et des sections de Mangareva et Anauga Maareva noo Taiti se sont rassemblés devant la Présidence. Ils dénonçaient « d’éventuelles manœuvres politiques opérées par le Pays à l’encontre de la commune des Gambier ».

Dans leur communiqué annonçant la manifestation de ce mercredi matin, l’association 193 et les sections de Mangareva et Anauga Maareva noo Taiti dénonçaient « d’éventuelles manœuvres politiques opérées par le Pays à l’encontre de la commune des Gambiers ». Pour l’association anti-nucléaire et les sections qui les suivent, le refus de la part du conseil municipal de Rikitea de débarquer tous les gravats provenant de Hao vers l’atoll serait à l’origine du rejet de quatre projets de la commune. Le frère Maxime Chan, président du bureau exécutif de l’association 193, dénonce non seulement une pression du gouvernement sur la commune de Rikitea mais il indique également que les conséquences des essais nucléaires veulent être dissimulées à la population.

A noter que le maire de Rikitea, joint par téléphone, a réfuté dans la journée les affirmations de l’association 193 sur de prétendues pressions du gouvernement à son encontre.

Le gouvernement reçoit 193 et publie les analyses des gravats de Hao
193-gouvernement.jpg
Après avoir manifesté ce mercredi matin devant la présidence du Pays, une délégation de l’association 193 a pu rencontrer le ministre de l’Equipement, Albert Solia. Le gouvernement a publié dans la journée les analyses des gravats de Hao faîtes en 2011 et Bruno Barrillot a proposé de refaire des analyses si le tavana de Rikitea le souhaitait.

Le ministre de l’Equipement, Albert Solia, accompagné du délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires, Bruno Barrillot, et du directeur de l’Equipement, Jean-Paul Lecaill, a reçu mercredi une délégation de l’association 193. Peu avant 9 heures, une trentaine de manifestants s’étaient présentés devant la présidence en protestant contre l’utilisation des gravats en provenance de Hao pour les travaux routiers de Rikitea. Albert Solia a rappelé lors de cette rencontre, qu’il avait agi en concertation avec le maire de la commune dans la mesure où il n’est pas possible de trouver de concassé sur place. Bruno Barrillot a souligné que les matériaux utilisés pour faire le concassé avaient fait l’objet d’une analyse par l’Institut de radio protection et de sûreté nucléaire (IRSN) en 2011 et qu’aucun radionucléide n’avait été détecté. Le document de l’IRSN relatif aux analyses de gravats de Hao a d’ailleurs été présenté aux manifestants présents et diffusé par le gouvernement. Mais pour lever toute ambiguïté, Bruno Barrillot a proposé, s’il en était saisi par le maire, qu’il soit procédé à de nouvelles analyses des matériaux déchargés à Rikitea « pour apaiser et arriver à une vérité ». Après avoir rappelé une nouvelle fois qu’il a travaillé en étroite concertation avec le maire de Rikitea, le ministre de l’Equipement a également précisé que le chantier était prêt à démarrer et que les recrutements avaient déjà été faits sur l’atoll.
Répondre