Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Le Centre de mémoire

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 232
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Le Centre de mémoire

Message par SapeurBertty » 25 janv. 2018, 16:21

Le Centre de mémoire « avant la fin du quinquennat »
04.jpg
La ministre des Outre-mers a annoncé mercredi que le Centre de mémoire relatif au « fait nucléaire » serait mis en place avant la fin du quinquennat Macron, c’est-à-dire avant quatre ans. Pour Moruroa e tatou, ces annonces sont néanmoins « beaucoup de blabla (…) mais rien de concret », d’autant que le financement de la structure n’est toujours pas clair.

Le « comité de projet » pour la création d’un Institut d’archives, d’informations et de documentation sur le fait nucléaire en Polynésie française, promis en 2016 par l’ancien Président de la République, François Hollande, a été installé mercredi en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. « Un comité de pilotage de plus », pour le président de Moruroa e tatou, Roland Oldham. Il s’agira concrètement, pour les membres du comité, de travailler sur « la future muséographie, le futur projet, les futurs espaces de cet institut », a indiqué la ministre.
02.jpg
Le Centre de mémoire devrait ensuite être installé au niveau de l’ancien bâtiment du commandant de la marine, juste à côté du parc Bougainville. La ministre a rappelé que cette parcelle « était en vente », mais qu’à ce jour « la vente est gelée pour consacrer une partie ou la totalité de cette superficie au projet d’institut ». Interrogée sur la lenteur avec laquelle ce projet avance, la ministre des Outre-mer affirme être justement aujourd’hui dans « l’action ».

Le Centre de mémoire devrait ouvrir ses portes avant la fin du mandat du gouvernement Macron. Seul bémol, le « financement » du centre de mémoire n’est, pour la ministre, pas du tout à l’ordre du jour aujourd’hui.

Le président de l’association Moruroa e tatou, Roland Oldham, est dépité. Il affirme que « cela fait dix ans qu’on étudie ce projet et qu’il n’y a toujours rien de concret ».
03-1.jpg
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67

Avatar de l’utilisateur
carambapf
Messages : 51
Inscription : 06 sept. 2013, 18:50

Re: Le Centre de mémoire

Message par carambapf » 25 janv. 2018, 17:07

BONJOUR

Quand je bossait comme médiateur d’état ,il y a quelques années
'''''ils''' voulaient deja que l'ont laisse par iles , des infrastructures pour que cela serve de lieux de '''mémoire''''
J'ai mis mon veto FERME ET DÉFINITIF, j'ai répondu a JURIEN DE LA GRAVIERE , '''si ils veule un mémorial , ils n'ont qu'a
a leurs frais rapatrier des tôles et des I.P.N ,; et a PAPEETE ,a coté de la statut de POUVANA OOPA ,
construire leurs mémorial,ils n'ont rien fait........................
Donc , '''on''' a tous démontè , embarqué , puis '''lagonné '''

Répondre