Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Les travaux de terrassement ont commencé à Hao

évènements, presse, radio/télé, ... Actualités de Polynésie en relation avec notre aventure
Pour les actualités spécifiques au nucléaire, utiliser les sous-forum "Nucléaire" ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Les travaux de terrassement ont commencé à Hao

Message par SapeurBertty » 13 mars 2018, 21:50

Ferme aquacole : Les travaux de terrassement ont commencé à Hao
20807258-24118199.jpg
PAPEETE, le 12 mars 2018 - Pour le plus grand bonheur des habitants, les travaux de terrassement de la ferme aquacole de Hao ont commencé lundi matin, avec un peu plus de trois mois de retard.

Les premiers travaux de la ferme aquacole de Hao auraient dû commencer le 9 décembre dernier, ils ont commencé lundi matin. Les engins et matériaux nécessaires pour démarrer les travaux de terrassement ne sont arrivés que le jeudi 8 mars à bord du paquebot Saint-Xavier-Maris-Stella IV.

C'est donc avec plus de trois mois de retard que les premiers travaux de terrassement des espaces destinés à accueillir la construction des logements et abris des ouvriers de la ferme aquacole.

"Les terrassements vont durer trois mois! C'est bien c'est, enfin, un peu de lumière après un moment dans le noir. Cela fait quatre ans qu'on parle de ce projet. Les habitants voient enfin le début des travaux, ça les rassure", indique Théodore Tuahine.

La société Tahiti Nui Ocean Foods créée en 2014 a pour objectif d'exporter 50 000 tonnes de 50 000 tonnes de poissons lagonaires (Mara, Tonu et Kito) avec en phase d’exploitation environ 2800 cages d’élevage dans le lagon de Hao.

Les dates clés du projet
- Novembre 2012 : Oscar Temaru, alors président du Pays, signe avec l'équipe précurseur de la société Tianrui, une lettre d’intention signifiant les premiers principes d’un projet aquacole.

- Février 2014 : le gouvernement de Gaston Flosse signe un accord avec la société Tian Rui International dirigée par Wang Cheng. L’accord évoque une installation d’une base d’aquaculture sur un atoll de l’archipel des Tuamotu avec la possibilité de créer d’autres bases sur d’autres sites.

- Octobre 2014 : la société de droit polynésien Tahiti Nui Ocean Foods est créée, avec un capital social de 1 milliard de francs.

- 2015 : dépots des dossiers de demande de permis de terrassement, de permis de construire de la base et vie et de l'exploitation aquacole.

- 2016 : finalisation de la consultation du public sur l'étude d'impact, délivrance du permis de terrassement, du permis de construire de la base vie et de la base d'exploitation aquacole.

- Décembre 2017 : date prévisionnelle de lancement de la phase travaux / terrassement sur l’atoll de Hao.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67

Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: Les travaux de terrassement ont commencé à Hao

Message par Alain Giot » 14 mars 2018, 11:04

Avec des engins qui ont voyagé en paquebot j'espère que c'était en classe éco. :lol: :lol: :lol:


Maintenant du sérieux. Pour commencer, les loches, sont de la même famille que le mérou.
Mérou.jpg

Les trois espèces identifiées par les aquaculteurs chinois sont le tonu (loche saumonée, Plectropomus laevis), le hapu'u (loche marbrée, Epinephelus polyphekadion) et le mara (napoléon, Cheilinus undulatus). Ces trois espèces sont très recherchées, mais ne sont généralement pas consommées en Polynésie à cause du fort risque de ciguatera.

Avec l'alimentation et les déchets des bébêtes je crois qu'ils préparent un cocktail explosif. Fini la pêche dans le lagon, pour survivre pêche au large dans l'océan.
Je ne pense pas vivre assez vieux pour être informé du premier chargement (5 ans pour obtenir des poissons de taille commerciale).
On se tient quand même au courant des évolutions

RECTIFICATIF: Le Saint-Xavier-Maris-Stella IV, n'est pas un paquebot mais un cargo mixe, fret-passagers plus communément appelé "goélette " en Polynésie
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i

Répondre