Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Oscar Temaru en phase avec 193

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Oscar Temaru en phase avec 193

Message par SapeurBertty »

Nucléaire : Oscar Temaru en phase avec 193 mais contre toute « récupération électoraliste »
Oscar-Temaru.jpg
Oscar Temaru a répondu mercredi à la lettre ouverte de l’association 193 sur le Nucléaire. Globalement en phase avec toutes les demandes de l’association, le leader du parti indépendantiste rappelle néanmoins que la position du Tavini est « constante depuis 1977 » sur le sujet et « ne s’inscrit pas dans un quelconque calendrier électoral ».

Le leader du Tavini huiraatira, Oscar Temaru, a répondu mercredi, points par points, à la lettre ouverte de l’association 193. Sur le référendum local, président du Tavini se dit « heureux » de voir les mentalités évoluer « parfois hélas sur le mode de la récupération électoraliste, par ceux-là même qui étaient les ‘VRP de la bombe propre’. » Et si le Tavini indique qu’il « soutiendra toute démarche référendaire » sur le sujet, il met néanmoins en garde l’association 193 sur les modalités de mise en œuvre d’un référendum. D’une part en demandant la définition d’une question claire, d’autre part en insistant sur les précaution à prendre pour éviter « une nullité de l’action » si le référendum ne portait pas sur des compétences détenues par la Polynésie.

Sur la Loi Morin, Oscar Temaru rappelle que le sénateur UPLD Richard Tuheiava s’était opposé dès son adoption à ce « solde de tout compte scandaleux et inacceptable ». Sur l’extension de la liste des maladies radio-induites au standard américain, comme sur le retrait de la date butoir d’éligibilité à l’indemnisation au 31 décembre 1998, le Tavini dit soutenir la démarche « sans réserve ». Enfin sur la prise en charge par l’Etat des préjudices liés à la maladie ou à la mort d’une victime du nucléaire, comme sur les études sur les maladies dites transgénérationnelles, Oscar Temaru rappelle qu’il s’agit également d’une position du Tavini.

En conclusion, le leader indépendantiste réaffirme que cette position du parti indépendantiste sur le sujet du nucléaire est « constante depuis 1977, et ne s’inscrit pas dans un quelconque calendrier électoral ».
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Oscar Temaru en phase avec 193

Message par Marsouin »

La généticienne japonaise jette l'éponge !

Pourquoi cette généticienne de renom international sur le nucléaire a-t-elle déclaré forfait ? C'est simple. On voulait lui faire dire que la transmission génétique de maladies radio induites frappait les Polynésiens. Or selon la scientifique cette transmission n'a jamais été mise en évidence de manière scientifique, ni au Japon où les bombardements de Hiroshima et Nagasaki sont d'une ampleur terrifiante par rapport aux petites retombées en Polynésie française dont on nous sert un plat très pimenté, ni même à Tchernobyl. Mais bien sûr cela n'arrange pas les associations anti-nucléaires qui avaient trouvé avec les déclarations fracassantes d'un pédopsychiatre en mal de patients, un bon nonos à croquer. Hélas, trois fois hélas, c'est du pipeau. Incompatibilité totale entre la démarche scientifique que l'experte avait accepté de mener et les pressions des revendications militantes et politiques selon le gouvernement lui-même. Alors n'ayant aucun goût pour trémousser en mesure son arrière train, elle a dit "sayonara" à la Polynésie. " Je suis une scientifique, je ne dis pas n'importe quoi ". Il n'y a pas de rapport en conséquence entre ces prétendues maladies, dites génétiques, provenant en grande majorité d'une trop grande absorption d'alcool mêlée le plus souvent au cannabis ou à l'ice déréglant gravement la gestation d'un bébé. Mais c'est trop simple !

Un certain Christian Sueur, pédopsychiatre, à l'origine de l'humanité sans doute, s'est fait une place au soleil noire de la bombe en avançant des conclusions hâtives, malsaines et soudaines sur un sujet anxiogène rejetées en bloc par la scientifique nippone, dégoûtée au point de rentrer dare -dare chez elle au Japon où elle côtoie des gens sérieux. Mais avalées goulûment par les associations en mal de reconnaissance dans une Polynésie "gobe tout" trouvant là un exutoire politique inattendu et porteur de colère.
Répondre