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Chantier de Hao et Mururoa 1984

(Photo de Raymond Capra)
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SapeurBertty
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Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Message par SapeurBertty »

Je pense que les carrés en quinconce sont des marques bien visibles depuis le poste de pilotage de l'avion lorsque celui se présente à l’atterrissage. Le pilote ne peut commencer à poser les roues de son appareil que bien après les carrés blancs en quinconce. Entre le début réel de la piste et les carrés blancs en quinconce cela procure une bande de sécurité. Le seuil en bout de piste est normalement marqué par une ligne blanche. Un seuil déplacé est marqué par des flèches ou carrés en quinconce qui mènent au seuil lui-même. Il peut être utilisé pour le roulage et le décollage, mais pas pour l'atterrissage. Cela peut être dû à trois raisons : des obstacles sont présents juste avant la piste, la résistance de la piste ou des restrictions de bruit.
Les pistes sont identifiées par un nombre de deux chiffres indiquant leur orientation magnétique en dizaine de degrés lors du mouvement de l'aéronef. Pour cela, on divise par dix l'orientation de la piste exprimée en degrés et on arrondit le résultat à l'unité la plus proche. Ainsi une piste orientée à 36° sera numérotée 04; l'autre extrémité, orientée à 216° sera numérotée 22. L'écart entre les numéros est toujours de 18 (180°).
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marauder74
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Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Message par marauder74 »

Bonjour

Les carrés blancs en quinconce matérialisent la zone d'impact a l'atterrissage(anciennes normes)
Dernière modification par marauder74 le 23 oct. 2011, 11:57, modifié 1 fois.
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SapeurBertty
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Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Message par SapeurBertty »

Avec les roues ou avec le nez ? (Humour)
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marauder74
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Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Message par marauder74 »

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marauder74
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Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Message par marauder74 »

Henri Coussole a écrit :La piste de Hao date de 1965, alors je pense quelle est neuve comme il y a quarante cinq ans.

Eh oui, le temps passe!
La piste qui date de 1965 avait ,avant 1984, reçu une couche d'enrobé sur la piste initiale , puis un revêtement fin surement après NANO, c'est pour cette raison qu'elle apparait bien noire comme neuve.
En 1991 lorsque nous avons refait le revêtement de la piste , il a fallu raboté les 5 cms d'enrobé qui avaient été rajoutés et nous avons trouvé sur la piste initiale les points de calibration de l'ILS en maillechort.
Le revêtement noir de 1984 recouvrait les trace de dents des engins qui avaient deblayés la piste après NANO.
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Marsouin
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Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Message par Marsouin »

Merci à Henri et Maraudeur (toujours réactifs et à l'affût :roll: ) pour ces précisions très intéressantes ;)
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marauder74
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Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Message par marauder74 »

Moyens extérieurs au Génie de l’air

Un groupe concassage du 5°RMP commandé par le SCH Cauquil (cadre blanc venant du 15°RGA)devant fournir la quantité d’agrégats (environ 12000 m3)
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Le 5°RMP(le 5°RMP est passé 5°RE le 01 juillet 1984) a fourni aussi des engins , ici un Bull D6.
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,les véhicules de transport
Ici un GMC sur la route coté ocean , les tas de corail sur les cotés sont ce qui a été deblayer de la route après NANO
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Traction avant à 2 roues
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ainsi qu’une section en renfort aux ordres de l’Adt Renaux , cette section composé de légionnaires et personnels polynésiens était repartie dans les différents postes de travail du détachement.
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Production du béton pour les longrines.
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Les "Poum-poum" en ravitaillement aux paddocks
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Dans le groupe Topo j’avais avec moi le CCH Sekli , les VSL Designe et Fournier ,le légionnaire Delmart et le maçon civil Paul .
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Ici controle de l'altitude du coffrage du boitier de dérivation du réseau électrique.

Escale du TCD ORAGE après son passage à Mururoa ou il a déposé la centrale de production d'enrobé.
L'alouette III du TCD qui a permis de faire les photos aériennes , encore merci à son équipage.
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A suivre
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