Page 2 sur 3

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 22 oct. 2011, 12:50
par marauder74
je ne peux pas dire le contraire, mais c'est le nom generique qui est resté et qui continue d'être utilisé pour les tracto-chargeurs du génie de l'air.

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 22 oct. 2011, 13:33
par SapeurBertty
Absolument, moi même j'utilise toujours le nom de Trax pour désigner un chargeur Caterpillar.

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 22 oct. 2011, 18:59
par marauder74
Suite....
Ces bandes anti-souffles larges de 7.5 m avaient pour but de durcir les accotements de la piste longue de 3400 mètres et large de 45 et d’empêcher les projections liés aux souffles des réacteurs.
La piste vue de chaque extremité.
Image
Image
Un des premiers travail de l'equipe topo a été de rematerialiser l'axe en implantant des points tous les 60 m.
Comme disait le CCH SEKLI.
Image

A suivre.....

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 22 oct. 2011, 19:44
par Marsouin
Superbes les photos :o
Et la piste la plus longue du Pacifique Sud, neuve comme 20 ans auparavant :!:

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 22 oct. 2011, 19:50
par marauder74
Suite

Terrassement des BAS
Elles ont été faites par la pose de 0.20 m de grave-ciment à base de corail. Dans un premier temps il a fallu décaper les accotements de la piste sur une largeur de 8.50 m.

Image


Le bord de ces bandes était une longrine béton large de 0.40 et profonde de 0.60 dans laquelle étaient coulés des PVC de 120 qui devaient recevoir le câblage du balisage.
Image

Tout les 60 m un regard de dérivation envoyait un tuyau jusqu'à une réservation qui recevra le boitier du balisage lumineux.
Image

Puis remplissage par la pose de la grave-ciment.
Image

Pose d'un enduit de protection et mise en place du marquage latéral
Image

Une surlargeur de 2.5 m était prévue sur les 300 premiers mètres de la piste là ou les avions mettent toute la puissance pour décoller.
Image

L'ensemble ainsi stabilisé, d’une largeur de 60 m avec une voie de roulement de 45 m pouvant accueillir de gros porteurs, voire une navette spatiale au cas ou…
Image

A suivre......

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 22 oct. 2011, 19:53
par marauder74
Marsouin a écrit :Superbes les photos :o
Et la piste la plus longue du Pacifique Sud, neuve comme 20 ans auparavant :!:
Merci, les photos sont les photos de la piste en 1984, malheureusement je n'en ai aucune de 1991.

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 23 oct. 2011, 08:10
par Marsouin
Impressionnant ce chantier titanesque :o
Je n'avais jamais vu de près la construction ou la réfection d'une piste d'aérodrome :!:
Que veut dire B.A.S. :?:

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 23 oct. 2011, 10:22
par marauder74
Bonjour

Merci pour les commentaires , et c'est vrai qu'un chantier comme celui la ne se voit pas tous les jours.

BAS = Bande Anti Souffle , c'est moins long à taper.

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 23 oct. 2011, 10:38
par SapeurBertty
La piste de Hao date de 1965, alors je pense quelle est neuve comme il y a quarante cinq ans.

Eh oui, le temps passe!

Re: Chantier de Hao et Mururoa 1984

Publié : 23 oct. 2011, 11:11
par Marsouin
Le profane revient vers les spécialistes:
que signifient les 3 carrés blanc en quinconce peints de part et d'autre de la piste (au-dessus du 12 et du 30) :?: