Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Film documentaire

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Film documentaire

Message par Marsouin »

Quelqu'un a-t-il visionné un documentaire de 52 mn sur France0 RFO intitulé "Aux enfants de la Bombe" monté à partir de séquences Super8 ou 16 mm tourné par un technicien du CEA entre 1960 au Sahara et années 80 à Mururoa ?
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Film documentaire

Message par SapeurBertty »

Vendredi 26 OCTOBRE à 20h30 à Bordeaux

SOIRÉE-DÉBAT : Essais nucléaires, quelle reconnaissance pour les victimes ?

Dans le cadre de la semaine des témoins de la bombe.
Organisée par l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires.
Projection unique suivie d'un débat avec Jean-Luc Sans, président de l'AVEN, Patrice Bouveret, Directeur de l'Observatoire des armements, et (sous réserve) Bruno Barillot, Délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires.
Tarif unique : 4 euros,
Achetez vos places à l'avance, à partir du Mardi 16 Octobre.
AUX ENFANTS DE LA BOMBE

Jean-Philippe DESBORDES et Christine BONNET - documentaire France 2012 52mn -

AUX ENFANTS DE LA BOMBE Ce film, basé sur quinze années d’enquêtes sur le nucléaire militaire français, raconte l'histoire du soldat inconnu de la bombe H (bien sûr il a un nom : Bernard Ista), un petit gars bien de chez nous, décédé en 1998. Il rêvait de faire le tour du monde… Il trouva un boulot de rêve : installer des stations radar pour le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), un travail d'ingénieur, à une époque où à son âge on partait plutôt faire la guerre en Algérie. Lui eut la chance de partir aux quatre coins du monde, avec femme et enfants. La famille s'installa ensuite à Tahiti, au paradis.

Mais derrière ce rêve réalisé se cache une autre réalité : celle de la bombe H. Il a été présent sur tous les champs de tir, pour tous les essais, de 1960 à 1995 et il en est mort. Où a t-il été contaminé ? Au Sahara ? En Polynésie ? Au labo à Paris ? Paradoxe de l'histoire, notre soldat inconnu était aussi féru de cinéma et obtint l'incroyable privilège de filmer sa vie avec la bombe H. Nous avons ses images, ses photos, ses enregistrements, le film de sa vie : un hommage posthume à tous les vétérans des essais nucléaires français au moment où l’État a adopté (5 janvier 2010) une loi de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, après plus de 50 ans de secret-défense…
Au total 150 000 personnes, engagés, appelés du contingent, militaires de carrière ont participé aux 210 essais nucléaires français. Nombreux sont ceux qui souffrent aujourd’hui de pathologies graves. D’autres sont morts, sans que les familles aient pu faire reconnaître la maladie de leur défunt, père ou mari par l’Armée.

Aucune info sur une éventuelle diffusion à la TV. Recherche complémentaire en cours.
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Film documentaire

Message par Marsouin »

Merci pour l'info Henri.

Le docu "aux enfants de la bombe" était programmé pour 3 diffusions sur France 0 mais après la première diffusion les deux autres ont été déprogrammées. Je ne l'ai pas visionné mais sur d'autres forums on en dit pas du bien... Je ne sais pas si c'est sur la qualités des images ou sur le manque d'informations et commentaires. :?:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Film documentaire

Message par Gérard Gadaud »

Je n'ai pas connaissance de ce film
et je ne l'ai pas visionné
a+
Répondre