Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

L’armée américaine est-elle en prospection à Mangareva ?

(Photo de Raymond Capra)
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

L’armée américaine est-elle en prospection à Mangareva ?

Message par SapeurBertty »

PAPEETE, jeudi 11 juillet 2013. Un avis d’appel d’offres émanant de l’US Air Force publié en mai dernier sur un site américain spécialisé, fait état d’un projet de construction d’un «site de travail et de stockage» à Mangaréva. Interrogées, les autorités locales semblent néanmoins tout ignorer de ce dossier.

Au départ il ne s’agit que de quelques informations éparses colportées par des habitants des Gambier sur la présence de militaires américains en civil à Mangaréva. Renseignements pris auprès de la mairie, on nous indique qu’il y a actuellement deux militaires de l’US Air Force sur place «missionnés par une société privée pour installer une station d’observation». De quoi ? Cela n’était pas très clair et hésitait entre fusée et satellites. La même source indique que Mangaréva est l’un des trois sites choisis dans le Pacifique par l’US Air Force, partageant notamment la vedette avec l’Australie. L’état major de l’armée française au COM SUP à Pirae, en revanche, dit ignorer la présence de ces militaires américains qui sont sensés faire connaître leur passage quand il ne s’agit pas de simple tourisme. «Pour nous il n’y a pas de militaires américains à Mangaréva».

Une fois la curiosité piquée on se met donc à chercher. Et la magie d’Internet fait que l’on trouve : un RFI (request for information) a été publié tout récemment sur le site Internet des marchés fédéraux (fédéral business opportunities). Il s’agit d’une sorte d’appel d’offres pour acquérir et livrer du matériel à Mangaréva en Polynésie française pour une période allant de la date d’attribution du marché (20 mai 2013) au 31 décembre 2013. L’appel d’offres émane conjointement d’une base militaire de l’US Air Force au Nouveau Mexique, du Centre des missiles spatiaux (Space missile Center) basé à Los Angeles, et divers autres services.

Il n’est pas question d’éléments stratégiques dans cette commande publique de matériels et de services. Il s’agit d’être capable de livrer sur place à Mangaréva du carburant, du petit matériel, un lieu de stockage et de fournir un service de coordination et de traduction. En effet l’appel d’offres précise qu’il faudra indiquer comment l’entrepreneur qui obtiendra ce marché s’y prendra pour pouvoir mettre en place ce site de stockage sécurisé «avec l'approbation du gouvernement local». Il s’agit d’un marché public considéré de petite taille selon la classification industrielle nord américaine, un contrat évalué à moins de 14 millions de dollars.

Info ou intox ? N’empêche : des habitants ont surpris tout récemment des civils américains à Mangareva en train de réceptionner, à l’arrivée de la goélette, du matériel dans plusieurs containers. D’autant que ce n’est pas la première fois que les Américains débarquent aux Gambier. Il y a un peu plus de deux ans, Glory un satellite américain d’observation de la terre a été perdu le 4 mars 2011 au cours de son lancement. Il s’est écrasé dans l’océan Pacifique, aux environs des îles Gambier…
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: L’armée américaine est-elle en prospection à Mangareva ?

Message par Marsouin »

On a les mêmes sources Henri. J'ai lu cela aussi ce matin. Dans l'article il est dit que le Comsup n'est pas au courant ! Comment peut-on croire que le PPSD local et la DRM en France, sans parler de services de l'Intérieur, et de Douanes n'aient pas été informés, sinon en amont,dès le débarquement des matériels...
Ce n'est pas la première fois que l'US Air Force et la Nasa viennent installer des équipements en Polynésie: Hao, Huahine, etc...
Affaire à suivre...
Répondre