Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Souvenir d'un soldat désereur sur Totégégie.

lancer un avis de recherche sur des personnes ou des évènements
Avatar de l’utilisateur
William Schieron

Souvenir d'un soldat désereur sur Totégégie.

Message par William Schieron »

Salut à tous, je viens de noter un ancien de la 115° CMGA: Mr Guy Andronik qui y était en même temps que moi 1966/67. Je ne me rapelle plus de lui. Vous souvenez-vous de ce soldat de la 115 qui avait déserté la compagnie et le campement de Totégégie durant l'hiver Austral 1967 (l'été en France) ce n'est pas pour le cafter car il avait eu du courage de nager plus de 2000 mètres aux milieu des requins pour aller passer 3 ou 4 jours sur un ilôt inhabité (je ne l'espère pas pour lui) dans la partie sud ouest de l'archipel. Il était originaire de la région Parisienne. On rêvait tous de faire pareil. Si tu es encore en vie, Salut à toi le Parigo. et rejoins nous. :D
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Souvenir d'un soldat désereur sur Totégégie.

Message par Gérard Gadaud »

Salut
J'ai connu Jean Pierre Comes un des rares barbus, originaire d'Agen, il partageait la même tente que moi. Il était parti pendant plusieurs jours au début de 1967 . Il avait traversé la passe sud et avait vécu sur cette partie de l'atoll. Il avait découvert un ancien emplacement de ce que nous avons appris être une ancienne léproserie.
Si je me souviens bien, sa seule punition (nous n'avions pas de prison) par le Capitaine Sézille de Mazancourt, fut de rester debout une matinée à côté du mât du drapeau devant le bureau de compagnie.
C'est peut-être le même
voir la photo: http://gadger.eu/gallery2/main.php?g2_itemId=2387
a+
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
O VERRIER

Re: Souvenir d'un soldat désereur sur Totégégie.

Message par O VERRIER »

au sujet de la prison il y en avait une pour la légion à TOTE
elle ressemblait à un abri de jardin mais en moins haut : on ne pouvait s'y tenir debout
et se tenait dans un enclos près de la place d'armes vers le coté océan
mes souvenirs sont un peu vagues mais il me semble que pour une histoire de baleinière volée un légionnaire avait été enfermé pendant 3 jours sous un cagnard épouvantable
il en était sorti à moitié fou
si quelqu'un a des précisions
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Souvenir d'un soldat désereur sur Totégégie.

Message par SapeurBertty »

Effectivement, je me souvient très bien de ce barbu qui avait disparu et qui avait traversé la passe. Cette affaire avait alimenté les conversation sous les tentes le premiers jours. Par contre je ne me souvient pas de la sanction. Peut être que ma mémoire flanche.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Répondre