Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Accident à Rikitéa

lancer un avis de recherche sur des personnes ou des évènements
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Accident à Rikitéa

Message par SapeurBertty »

Vous souvenez-vous de l'accident lors de la première visite des sapeurs de la 115éme à Rikitéa où le caporal-chef Francis Vals avait eu l'avant bras droit coincé entre la baleinière et le quai. Il avait été uelques jours plus tard évacué sur un hôpital. Cette semaine là, j'étais caporal de semaine.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Accident à Rikitéa

Message par Gérard Gadaud »

Je n'ai pas souvenir de cet accident. Mais tu viens de mentionner un nom qui remonte dans mes souvenirs: Vals; Peux tu me dire à quoi il ressemblait, ou il travaillait...
merci
A propos d'accident j'en profite pour poster un autre SOS souvenir
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Accident à Rikitéa

Message par SapeurBertty »

Francis Valls était caporal-chef, il mesurait 1m 70 ou 1m 75 environ, il était un peu rondouillard la figure rougit par le soleil et ses cheveux chatains clairs. Il portait des lunettes de vue, il était originaire de Perpignan. Je l'ai connu au 6éme Régiment du Génie à Anger pendant mes classes, puis nous nous sommes retrouvés à Paris la veille de notre départ, il m'avait amené sur les Champs Elysées et aussi voir l'Arc de Triomphe. J'ai entendu dire en 1967 par des gars qui revenait de Polynésie qu'il s'était marié avec une Polynésienne. L'accident date de mars ou avril 1967 c'est à dire quelques semaines après que la compagnie toute entière soit arrivée à Totégégie. C'était la seconde fois que des gars de la 115éme allait à Rikitéa passer la journée.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Accident à Rikitéa

Message par Gérard Gadaud »

merci Henri
je me souviens bien de lui maintenant.
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
Pierreduperigord
Messages : 9
Inscription : 02 mars 2009, 07:33
Localisation : 24100 Bergerac

Re: Accident à Rikitéa

Message par Pierreduperigord »

Henri Coussole a écrit :Francis Valls était caporal-chef, il mesurait 1m 70 ou 1m 75 environ, il était un peu rondouillard la figure rougit par le soleil et ses cheveux chatains clairs. Il portait des lunettes de vue, il était originaire de Perpignan. Je l'ai connu au 6éme Régiment du Génie à Anger pendant mes classes, puis nous nous sommes retrouvés à Paris la veille de notre départ, il m'avait amené sur les Champs Elysées et aussi voir l'Arc de Triomphe. J'ai entendu dire en 1967 par des gars qui revenait de Polynésie qu'il s'était marié avec une Polynésienne. L'accident date de mars ou avril 1967 c'est à dire quelques semaines après que la compagnie toute entière soit arrivée à Totégégie. C'était la seconde fois que des gars de la 115éme allait à Rikitéa passer la journée.
Bonjour,
Jean-Pierre Vals aurait été rapatrié sanitaire suite à son accident. Toujours est-il qu'il a fini son temps sur les chantiers du sud de la France. Il était responsable de la station service 1er échelon à Istres ou je l'ai remplacé en 1966/67. Il était sous les ordres de l'adjudant chef Loilier, dit "pépé", un ancien des débuts de la 115ème avec l'adjudant chef Taillefer.
Pierre Lajaunie
115 CMGA
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Accident à Rikitéa

Message par SapeurBertty »

Je me souviens très bien de l'adjudant chef Loilier, dit "pépé", et de l'adjudant Taillefer que j'ai connu à Hao au service mécanique en 1966. L'adjudant chef Loilier, dit "pépé" était le seul a avoir des bouteilles de Ricard dont il faisait une grande consommation. Il se les procuraient auprès des Capitaines de bateaux qui faisait escale à Hao.

Henri Coussole
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Pierreduperigord
Messages : 9
Inscription : 02 mars 2009, 07:33
Localisation : 24100 Bergerac

Re: Accident à Rikitéa

Message par Pierreduperigord »

Gérard Gadaud a écrit :Je n'ai pas souvenir de cet accident. Mais tu viens de mentionner un nom qui remonte dans mes souvenirs: Vals; Peux tu me dire à quoi il ressemblait, ou il travaillait...
merci
A propos d'accident j'en profite pour poster un autre SOS souvenir
Bonjour,
Le peu de temps que j'ai cotoyé le c/c Vals, il ne laissait pas de très bons souvenirs. Plustôt fier de sa personne, affabulait facilement sur son séjour dans le pacifique jusqu'à ce qu'un autre ancien de la 115 arrive pour le contredire ; le sergent Nomblot me semble-til...

A propos d'accident, qui était à Hao en 1970 quand une cuve du service des essences a explosé et fait 6 morts ?

Vers midi, bien aprés avoir effectués des travaux de soudures sur un tuyau et s'être changés, le capitaine chef du dépot, un adjudant, quatre hommes dont deux tahitiens, s'en revenaient vers les réfectoires lorsque la cuve se trouvant à proximité, vide mais renfermant encore des vapeurs, a explosé. La boulle de feu a rattrapé les hommes se trouvant à plus de dix mètres. C'est un mécanicien d'hélicoptères, dont le hangar se trouvait en face qui a etteint le feu de l'un des hommes qui brulait comme une torche...
Pierre Lajaunie
115 CMGA
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Accident à Rikitéa

Message par SapeurBertty »

Effectivement le C/C Vals était fier de sa personne, orgueilleux, chez nous dans l'Aude on appelle ce genre de personnage "un babart". Un jour le caporal Vals à été nommé Capora-chef, quelques temps après il est allé voir les sous-officiers de la 115éme pour se présenter et leur annoncer que dans peu de temps il aller être nommé Sergent. Pour ma part, quand il a quitté l'atoll de Totégégie pour l'hôpital de Papéété suite à son accident au port de Rikitéa, il était toujours Caporal-chef et il n'a jamais été question de le nommer Sergent.


Henri Coussole
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Pierreduperigord
Messages : 9
Inscription : 02 mars 2009, 07:33
Localisation : 24100 Bergerac

Re: Accident à Rikitéa

Message par Pierreduperigord »

Henri Coussole a écrit :Effectivement le C/C Vals était fier de sa personne, il était toujours Caporal-chef et il n'a jamais été question de le nommer Sergent.
Henri Coussole
Bonjour,
Si ma mémoire n'a pas été trop mitée par les zébulons et si Alzheimer n'y a pas trop fait de ravage, l'ami Vals a bien quitté l'armée avec son grade de caporal-chef... (même pas sergent de réserve)...
Il prétandait être membre de la famille produisant les fameuses pastilles "Vals" en vente dans toutes les bonnes pharmacies... ceci explique peut-être celà...
De toute façon, le forum n'ayant pas vocation de dénigrer Untel ou Tel'autre, il y a prescription...
Je vais faire un tour dans l'album photos,
Pierre Lajaunie
115 CMGA
Répondre