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Accident à Rikitéa

Publié : 03 févr. 2009, 07:56
par SapeurBertty
Vous souvenez-vous de l'accident lors de la première visite des sapeurs de la 115éme à Rikitéa où le caporal-chef Francis Vals avait eu l'avant bras droit coincé entre la baleinière et le quai. Il avait été uelques jours plus tard évacué sur un hôpital. Cette semaine là, j'étais caporal de semaine.

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 04 févr. 2009, 23:52
par Gérard Gadaud
Je n'ai pas souvenir de cet accident. Mais tu viens de mentionner un nom qui remonte dans mes souvenirs: Vals; Peux tu me dire à quoi il ressemblait, ou il travaillait...
merci
A propos d'accident j'en profite pour poster un autre SOS souvenir

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 07 févr. 2009, 16:05
par SapeurBertty
Francis Valls était caporal-chef, il mesurait 1m 70 ou 1m 75 environ, il était un peu rondouillard la figure rougit par le soleil et ses cheveux chatains clairs. Il portait des lunettes de vue, il était originaire de Perpignan. Je l'ai connu au 6éme Régiment du Génie à Anger pendant mes classes, puis nous nous sommes retrouvés à Paris la veille de notre départ, il m'avait amené sur les Champs Elysées et aussi voir l'Arc de Triomphe. J'ai entendu dire en 1967 par des gars qui revenait de Polynésie qu'il s'était marié avec une Polynésienne. L'accident date de mars ou avril 1967 c'est à dire quelques semaines après que la compagnie toute entière soit arrivée à Totégégie. C'était la seconde fois que des gars de la 115éme allait à Rikitéa passer la journée.

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 09 févr. 2009, 21:47
par Gérard Gadaud
merci Henri
je me souviens bien de lui maintenant.

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 02 mars 2009, 17:05
par Pierreduperigord
Henri Coussole a écrit :Francis Valls était caporal-chef, il mesurait 1m 70 ou 1m 75 environ, il était un peu rondouillard la figure rougit par le soleil et ses cheveux chatains clairs. Il portait des lunettes de vue, il était originaire de Perpignan. Je l'ai connu au 6éme Régiment du Génie à Anger pendant mes classes, puis nous nous sommes retrouvés à Paris la veille de notre départ, il m'avait amené sur les Champs Elysées et aussi voir l'Arc de Triomphe. J'ai entendu dire en 1967 par des gars qui revenait de Polynésie qu'il s'était marié avec une Polynésienne. L'accident date de mars ou avril 1967 c'est à dire quelques semaines après que la compagnie toute entière soit arrivée à Totégégie. C'était la seconde fois que des gars de la 115éme allait à Rikitéa passer la journée.
Bonjour,
Jean-Pierre Vals aurait été rapatrié sanitaire suite à son accident. Toujours est-il qu'il a fini son temps sur les chantiers du sud de la France. Il était responsable de la station service 1er échelon à Istres ou je l'ai remplacé en 1966/67. Il était sous les ordres de l'adjudant chef Loilier, dit "pépé", un ancien des débuts de la 115ème avec l'adjudant chef Taillefer.

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 03 mars 2009, 06:13
par SapeurBertty
Je me souviens très bien de l'adjudant chef Loilier, dit "pépé", et de l'adjudant Taillefer que j'ai connu à Hao au service mécanique en 1966. L'adjudant chef Loilier, dit "pépé" était le seul a avoir des bouteilles de Ricard dont il faisait une grande consommation. Il se les procuraient auprès des Capitaines de bateaux qui faisait escale à Hao.

Henri Coussole

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 03 mars 2009, 07:32
par Pierreduperigord
Gérard Gadaud a écrit :Je n'ai pas souvenir de cet accident. Mais tu viens de mentionner un nom qui remonte dans mes souvenirs: Vals; Peux tu me dire à quoi il ressemblait, ou il travaillait...
merci
A propos d'accident j'en profite pour poster un autre SOS souvenir
Bonjour,
Le peu de temps que j'ai cotoyé le c/c Vals, il ne laissait pas de très bons souvenirs. Plustôt fier de sa personne, affabulait facilement sur son séjour dans le pacifique jusqu'à ce qu'un autre ancien de la 115 arrive pour le contredire ; le sergent Nomblot me semble-til...

A propos d'accident, qui était à Hao en 1970 quand une cuve du service des essences a explosé et fait 6 morts ?

Vers midi, bien aprés avoir effectués des travaux de soudures sur un tuyau et s'être changés, le capitaine chef du dépot, un adjudant, quatre hommes dont deux tahitiens, s'en revenaient vers les réfectoires lorsque la cuve se trouvant à proximité, vide mais renfermant encore des vapeurs, a explosé. La boulle de feu a rattrapé les hommes se trouvant à plus de dix mètres. C'est un mécanicien d'hélicoptères, dont le hangar se trouvait en face qui a etteint le feu de l'un des hommes qui brulait comme une torche...

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 03 mars 2009, 09:40
par SapeurBertty
Effectivement le C/C Vals était fier de sa personne, orgueilleux, chez nous dans l'Aude on appelle ce genre de personnage "un babart". Un jour le caporal Vals à été nommé Capora-chef, quelques temps après il est allé voir les sous-officiers de la 115éme pour se présenter et leur annoncer que dans peu de temps il aller être nommé Sergent. Pour ma part, quand il a quitté l'atoll de Totégégie pour l'hôpital de Papéété suite à son accident au port de Rikitéa, il était toujours Caporal-chef et il n'a jamais été question de le nommer Sergent.


Henri Coussole

Re: Accident à Rikitéa

Publié : 04 mars 2009, 06:52
par Pierreduperigord
Henri Coussole a écrit :Effectivement le C/C Vals était fier de sa personne, il était toujours Caporal-chef et il n'a jamais été question de le nommer Sergent.
Henri Coussole
Bonjour,
Si ma mémoire n'a pas été trop mitée par les zébulons et si Alzheimer n'y a pas trop fait de ravage, l'ami Vals a bien quitté l'armée avec son grade de caporal-chef... (même pas sergent de réserve)...
Il prétandait être membre de la famille produisant les fameuses pastilles "Vals" en vente dans toutes les bonnes pharmacies... ceci explique peut-être celà...
De toute façon, le forum n'ayant pas vocation de dénigrer Untel ou Tel'autre, il y a prescription...
Je vais faire un tour dans l'album photos,