Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Qui a mangé les cœurs de cocotiers ?

lancer un avis de recherche sur des personnes ou des évènements
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Qui a mangé les cœurs de cocotiers ?

Message par SapeurBertty »

Qui se souvient des repas à Totégégie début 1967 où pratiquement tous les jours à midi nous mangions des cœurs de cocotiers en vinaigrette ? Qui se souvient qu’on nous ait informés que ces cocotiers étaient contaminés par les retombées radioactives ?
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Qui a mangé les cœurs de cocotiers ?

Message par Gérard Gadaud »

je me souviens bien en avoir mangé. Et avec plaisir, j'aimais beaucoup ça. Mais je n'avais jamais entendu dire qu'ils étaient contaminés!
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: Qui a mangé les cœurs de cocotiers ?

Message par SapeurBertty »

Pendant de longues années je me suis posé la question a savoir si les cocotiers étaient condaminés. Si l'on reprends une enquette de Thalassa sur les Gambier la réponse est explicite, une contamination à eu lieu lors d'un tir en juillet 1966 et six mois plus tard nous posions les pieds sur le sol de Totégégie, nous y avons mangés les coeurs de cocotiers et remué des milliers de mètres cubes de terre.

J'ai posé la question à Bruno BARILLOT par mail, voici la réponse.

----- Original Message -----
From: "Coussole Henri" <henri.coussole@free.fr>
Sent: Monday, September 26, 2005 8:28 AM
Subject: Retombées nucléaires

Bonjour Bruno,

J'aimerai avoir la réponse sur une question qui me travaille l'esprit depuis plusieurs décennies si tu ne peut y répondre.

Question : Le 2 juillet 1966, lors d'un essais nucléaire à Mururoa les vents ayant mal tournés, c'est île de Mangaréva qui a pris la contamination. Cette contamination de particules radioactives combien de temps est-elle active sur les plantes et sur le sol, et cette contamination peut-elle pénétré dans les tissus de la plantes (ex: cocotier) et combien de temps est-elle active à l'intérieur des fibres du coeur de l'arbre.
Je te remercie par avance de la suite que tu vas donner à ma question.

Cordialement, Henri.

----- Original Message -----
From: "aven" <aven@aven.org>
To: <henri.coussole@free.fr>
Sent: Tuesday, September 27, 2005 9:12 AM
Subject: Re : Retombées nucléaires

Cher ami
Une explosion nucléaire projette dans l'atmosphère des dizaines de radioéléments qui ont des "comportements" très différents selon leur nature. Certains sont gazeux comme l'iode 131 par exemple qui se fixe sur la thyroïde à de très grandes distances car il est emporté par les vents, mais sa "demi vie" est de 8 jours, ce qui signifie qu'il faut environ 80 jours pour qu'il ne soit plus nocif. D'autres sont "lourds" (mais pulvérisés et donc susceptibles d'être emportés au loin par le nuage) comme le plutonium dont la demi-vie est de 24 400 ans... Il faut donc attendre 10 demi-vies pour que ce plutonium ne soit plus actif ! D'autres et ce sont les plus importants tels le césium 137 et le strontium 90. Le césium 137 est un homologue chimique du potassium, c'est-à-dire qu'il remplace de potassium que le corps humain absorbe par l'alimentation, il se fixe sur les muscles ; mais le césium est radioactif et sa demi-vie est de 30 ans (donc 10 demi-vies pour qu’il ne soit plus «actif» ! Le strontium 90 est l'homologue
radioactif du calcium et se fixe sur les os comme le calcium. Sa demi-vie est de 28,5 ans.
Beaucoup d'autres radioéléments éjectés par une explosion nucléaire ont une demi-vie très courte (de quelques heures à quelques jours) et sont donc inactifs au bout de quelques dizaines de jours.
A Mangaréva, on trouvera encore probablement du césium et du strontium dans la végétation et dans les sols.
Bien à vous
Bruno Barrillot
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Répondre