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Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 01 janv. 2014, 18:04
par Gérard Gadaud
Au cas ou ça intéresserait les amateurs de gros camions:
160292_danylou_T100_b.ppt
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Amitiés

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 01 avr. 2016, 07:55
par fangataufa
C'est un TBO. Des Berliers d'Algérie, avec un treuil rajouté. Il est amovible. Pour le câble principal du ballon. Photo de Marcel Wanner.
Le câble était sur le treuil, le TBO descendait la rampe, et le tout sur une barge, qui elle était remorquée et tenue avec 3 ancres. Ils ont été coulé ensuite en 74, après le dernier tir Verseau. Il existe peut de photos de ces engins..

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 02 avr. 2016, 11:09
par Marsouin
Ia orana Fangataufa.
Il semble, d'après certains témoignages lus ici ou là, qu'il y aurait eu 2 TBO au CEP.
Il y aurait eu aussi 2 remorques spéciales pour conteneurs au temps des essais souterrains.
Bon week-end à tous.
Marsouin

Quelqu'un connaît-il ce type de camion-grue qui a servi au CEP?

Publié : 11 avr. 2016, 13:54
par Gérard Gadaud
Quelqu'un connaît-il ce type de camion-grue qui a servi au CEP?
Ici en transit à bord d'un EDIC à Muru.
camion-grue qui a servi au CEP
camion-grue qui a servi au CEP
Mauruuru roa.
Marsouin

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 14 avr. 2016, 11:48
par Marsouin
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un camion de la CMGA ou du 5e RE.

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 20 mai 2017, 08:17
par termesud
C'est bien un TBO, la photo est de Marcel Wanner, Moruroa, Fangataufa de 66 à 83. Quand le ballon était sur son air de gonflage à l'hélium, le treuil du TBO, le prenait en charge avec son câble, et le transportait sur le rail du PEA, de la il était transféré sur un autre treuil, qui lui à son tour était mis en place sur une barge, et de là commençait le levage. Le container bombe était déjà en place, mais bien sur non armé. Il l'était juste avant le tir. Même si le container se serait détaché, ce qui n'est jamais arrivé, l'engin n'aurait pas explosé. Ensuite la barge était remorquée, à une distance précise. Jamais à plus de 800 mètres du PEA, pour des raisons de radio-mesures.
Elle était maintenue par 3 ancrages qui étaient en principe mise en place par les "bêtes à cornes" Une foi arrivée à son point zéro, le treuil de relais sur la barge se dévidait pour le montage, à des altitudes diverses. 250 mètres plus où moins. Lors de la première phase du tir, c'est surtout la boule de plasma qui était étudiée. Pour filmer cette boule avant la fission, il fallait une camera spéciale dite Rapatronic, capable de filmer, avec un processus optique, et magnétique très complexe, une image toute le 10 nano secondes. Mais comme la première phase était courte elle devaient être couplées avec d'autres???????????? C’est toute une technologie qui date de 1940, oui de 1940, qui à était améliorée, au fils des ans, surement par la France, car les Américains et les anglais ont stoppé les aériens en 1962, et nous en septembre 1974; avec Verseau.
J’étais sur la Maurienne ce jour là, on a fait des ronds dans l'eau toute la nuit. Bref!
Quand cette boule de plasma arrive à une certaine criticité, elle éclate,tout simplement comme un ballon trop gonflé. On entend pas le bruit car il n'est pas si élevé que ça. Comme un claquement de porte .Puis c'est la réaction en chaine, avec la fusion.
Les retombées dites immédiate se situe sous la couronne. A noter que le bruit que l'on entend ensuite c'est celui du déplacement de la masse d'air.
Les photos de TBO, il en existe 5, je crois, toutes de Marcel, qui m'n à confiés par courrier postal 275.
Je peux me tromper, car j'écris tout de mémoire.
Cette video est super, on voit tout, mais pour la trouver il faut taper French Test Canopus.
https://www.youtube.com/watch?v=ynhfPcZMT0Q
La liste des tirs sur mon bricolo blog, c'est long.
http://fangav.blogspot.fr/p/liste-des-e ... eires.html
Là les dernières photos de Moruroa. Décembre 2015 source personnelles.
http://fangav.blogspot.fr/2012/04/effon ... oa-et.html
Merci. Désolé s'il reste des fautes d’orthographes, je suis devenu un peut mirro.. Le crabe des cocotiers.
Image Zone Camélia.
Image Source perso.
Ca c'est intéressant, j'ai découvert ça il y a quelques années. A 400 km d'altitude. :o http://fangav.blogspot.fr/p/tirs-nuclea ... tiaux.html
Bon je suis loin du sujet TBO. :oops:
Image

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 20 mai 2017, 09:36
par Gérard Gadaud
Merci termesud pour ce témoignage
Sur la dernière photo, de quoi s'agit-il?
a+

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 12 janv. 2018, 16:55
par Alain Giot
C'est curieux, on entend pas beaucoup parler de ce beau camion bon à tout faire. Je crois que c'était le RD615 de chez Willème.
Une fois chargé, il devenait difficile à manœuvrer, la direction assistée au lait de coco laissait à désirer, mais le grand volant permettait à 2 personnes bien musclées d'effectuer les manœuvres.
Le copain Henri le mécano ici au volant avait la carrure pour dompter la "bête" (à vide) :lol: :lol: .
Henri MANDON 1.JPG

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 20 janv. 2018, 18:22
par nouchka68
materiel au depot.jpg
materiel au depot 1.jpg
sur la première photo on peut voir un TBU équipé pour ballons
la seconde un peut voir deux TBO pour ballons

réponse a des questions du forum

Re: Quelle marque de camion au CEP ?

Publié : 28 janv. 2018, 15:26
par Marsouin
Très intéressantes tes photos documents Marcel !
Impressionnant ces matériels civils !
Le TBU et les 2 TBO étaient-ils en service à la même époque ?