Page 1 sur 1

Nucléaire = danger ?

Publié : 01 avr. 2009, 13:37
par SapeurBertty
A notre arrivée au sein de la 115éme compagnie de Marche du Génie de l’Air, tous les nouveaux arrivants sont reçus individuellement par le commandant de la 115è Compagnie, le Capitaine SEZYLLE DE MAZANCOURT.

Après les traditionnels souhaits de bienvenue dans la compagnie, il nous adresse une recommandation des plus importante : « Interdiction de photographier les avions militaires et le Centre d'Expérimentation Atomique, en revanche aucune information sur les essais nucléaires, sur les risques liés aux essais nucléaires, sur la protection envers les particules ionisantes, sur la conduite à tenir en cas d'accident nucléaire, sur la protection à notre disposition en cas d'accident nucléaire ».

Nous ne portons pas de dosimètre durant tout notre séjour.

Pendant 43 ans les « officiels » se sont bornés à nous dire que les essais nucléaires étaient propres, jamais ils n’ont mis à notre disposition des moyens médicaux pour détecter une éventuelle maladie radio-induite. Bien au contraire tout le monde a été lâché dans la nature lors de notre fin de contrat et livrés à nous même sans aucune information ou mesure à appliquer.

Aujourd’hui, voilà que sous la pression, le gouvernement reconnaît que les essais n’ont pas été aussi propres que cela, à croire que les gouvernements précédents avaient honte à dire la vérité pour la grandeur de la France qui souhaitée obtenir la bombe atomique quel qu’en soit le prix humain à payer.

Combien d’entres nous sont malades, combien d’entres nous sont décédés ? Combien d’entre nous n’ont pas encore de maladie déclarée ? Aujourd’hui c’est un nouveau parcours du combattant pour certain afin d’obtenir une éventuelle indemnisation. Selon les textes officiels rien ne sera facile pour les vétérans qui engageront une demande d’indemnisation.

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 15 août 2009, 08:55
par William Schieron
Je suis un ancien appelé de la 115 CMGA avec comme cantine la paillotte tenue par la légion du 5° Régiment Mixe de Polynésie (RMP) et je confirme que nous portions occasionnellement à Mangaréva (Totégégie 1966/67), en doublure de la plaque d'identité (en cas de malheur) UN DOSIMETRE : petit rectangle brun jaune sans aucune explication autre !!! J'ai aussi 62 années (classe 66 2A). :shock: Bonjour le vétéran.

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 15 août 2009, 10:52
par SapeurBertty
Bonjour,

Je persiste dans mes dires que nous ne portions pas de dosimètre ou de plaque d'identité dans la période 66 à Hao et dans les premiers 6 mois à Totégégie.
Nos repas étaient sous une grande tente, il faut rappeler que nous sommes arrivés à Totégégie à la mis février 67 et que les installations étaient sommaires.
Si vous avez portés la plaque d’identité et le dosimètre on peut penser que les hautes autorités militaires savaient qu’il y avait un danger réel à se trouver à cet endroit là. Donc ils savaient contrairement à leurs dires que les essais nucléaires n’étaient pas propres.
Cela dit, bon dimanche et peut être au rendez-vous de septembre.

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 17 août 2009, 14:57
par Gérard Gadaud
Je peux aussi témoigner que durant tout mon séjour en Polynésie, que ce soit à Hao, ou à Totégégie, je n'ai jamais porté de dosimètre.

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 19 août 2009, 21:57
par olivier verrier
notre section du génie /legion à Totegegie 1967 avons porté des dosimetres à la ceinture pendant les essais de juin juillet
nous les avons portés pendant 2 à 3 semaines
cependant nous n'avons jamais eu de résultats
notre section était sans doute les cobayes
olivier verrier

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 24 sept. 2009, 19:37
par BOQUET Raymond
je n'ai jamais porté de dosimétre pendant mon sejour de juillet 1966 à juillet 1967 à HAO etTOTEGEGIE

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 12 oct. 2009, 15:07
par cfauvel
C'est très exact,pas de dosimètre mon temps a Totégégie, ni a Hao de 1967 a fin 68

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 12 oct. 2009, 15:26
par SapeurBertty
Il est vrai que j’avais vu à Hao quelques gars du Génie/Légion porter le dosimètre. Cela m’avait interpellé en ce temps du fait que nous à la 115éme nous n’en portions pas. On peut en déduire qu’il y avait des différences d’appréciation sur la contamination du nucléaire entre commandements d’armes.

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 13 oct. 2009, 05:22
par William Schieron
:evil: Oui Henry Coussole : j'ai porté un dosimètre au cou pendant une quinzaine de jours environ (petit rectangle ocre gros comme deux ongles du pouce) en plus de la plaque d'identification au printemps 1967 et ce n'était pas pour faire une prière à un dieu quelconque mais bien pour nous doser. Le Polynésiens de Rikitéa n'avaient plus le droit de nous vendre des légumes et je me souviens avoir manger du moutons de 7 ans de congélation qui venait d'Afrique du Nord cuisiné par la Légion 5e RMP {Régiment Mixte de Polynésie} et par moi-même aide au cuisine sur le BDC Argens.

Re: Nucléaire = danger ?

Publié : 24 oct. 2009, 19:10
par francois
present a hao debut 66 a la 115 eme nous n avons jamais vu ni porter le moindre dosimetre,j ai appris l excistence de ces appareils voici quelques annees lors de ma 1ere reunion departementale de l aven.
bonjour a tout le monde