Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

PETITE BALADE DU DIMANCHE MORUROA 1964

Raconter une anecdote qui vous est arrivée, dont vous avez entendu parler,
rechercher des informations sur un évènement dont vous avez entendu parler...
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

PETITE BALADE DU DIMANCHE MORUROA 1964

Message par Alain Giot »

Image
Un petit pique-nique et une image pour dérouiller la machine qui ne fonctionne plus comme il faudrait. P.... ça merde!!!
Donc ce jour là, c'était promenade PMT.
Notre ami le casse-cou qui ressemblait à Bébel avait un fusil harpon et il a réussi à tirer une tortue marine. Il enlève la flèche et charge la tortue sur ses épaules. Sur le chemin du retour, la tortue se réveille et balance un grand coup de nageoire dans le dos de son porteur qui se retrouve le nez dans le sable, on a bien rigolé, mais je crois qu'il l'a terminée au couteau, ce n'était pas beau à voir. Que faire avec une tortue? Bin très vite les travailleurs Tahitiens sont venus la récupérer car ils sont friands de la chair qu'ils sont les seuls à savoir préparer. Le copain a récupéré la carapace qu'il a cédé ensuite à un marin.
Ce genre de balade sans bateau, c'était pas la gloire, le franchissement des ohas était dangereux. de plus, heureusement que notre casse-cou savait grimper aux cocotiers on ne risquait pas de mourir de soif.
Pièces jointes
Moruroa 1964 025-1.jpg
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: PETITE BALADE DU DIMANCHE MORUROA 1964

Message par Marsouin »

Pauvre tortue... Dire qu'elles sont protégées aujourd'hui par une convention internationale...
Mais bon, çà c'était avant et c'était pour manger.
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

AUTRE PETITE BALADE A MORUROA 1964

Message par Alain Giot »

Comme dit: autre petite balade du dimanche ou du samedi.
Notre petit groupe est parti en vue de faire de la PMT assez loin de nos endroits habituels. Sur place, je plonge et mon trouillomètre se cale à fond, dans l'eau légèrement trouble la silhouette d'un gros requin. Je reprend mes esprit et trouve qu'il ne bouge pas beaucoup, je m'avance et trouve un gros morceau de corail qui avait la forme d'un requin de face. Je reprend ma balade et descend dans un trou où là un requin dormeur jaillit, me frôlant au passage, en fait il a dû avoir plus peur que moi. Je reprend ma balade enchaînant les apnées quand je ressent une vive douleur dans les oreilles, je me dit que j'ai loupé mon équilibrage et je repart, je plonge et de nouveau plein les oreilles, je commençait à en avoir marre encore une dernière sonnée et je décide de sortir de l'eau. Je retrouve les copains et je leur explique que j'ai eu des problèmes et que j'arrêtais la plongée, l'un de me dit que lui aussi a eu des problèmes, mais on en ignorait la cause. On est rentré et c'est le lendemain que l'on a appris qu'ils avaient fait sauter des massifs de coraux dans la passe principale. Hors de l'eau on n'entendait et ne voyait rien. Mon ami Marcel à qui nous devons cette photo a par la suite travaillé à l'éradication de ces récifs extrêmement dangereux pour la navigation.
Sur le chemin du retour nous avions rencontré 3 marins qui étaient venus en LCVP, ils étaient beachés mais la marée descendante les avait piégés, ça a l'air léger comme embarcation mais l'engin avait le cul dans le sable et on a pas réussi à le faire bouger alors on a abandonné nos marins qui n'avaient qu'à attendre la marée montante.
Tir de mine.jpg
Tir de mine.jpg (208.26 Kio) Consulté 5006 fois
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: PETITE BALADE DU DIMANCHE MORUROA 1964

Message par Marsouin »

Impressionnant Alain :o
C'est plus fort qu'un baptême chez les plongeurs démineurs ;)
Répondre