Suggestion: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..."
A voir aussi les Albums des anciens: http://cep-polynesie.gadger.eu/?Les_albums_des_anciens

MORUROA TOTEGEGIE

Raconter une anecdote qui vous est arrivée, dont vous avez entendu parler,
rechercher des informations sur un évènement dont vous avez entendu parler...
Alain Giot

MORUROA TOTEGEGIE

Messagepar Alain Giot » 19 janv. 2018, 15:24

Entre les 2 sites,il y a eu une grande différence de modes de vie pour la 115ème CMGA. Moruroa, le travail en priorité, vacances tous les 3 mois à TAAONE , discipline très souple, hébergement en Fillod, nourris par la marine et ça c'était très important, les cuistots savaient gérer les carences en vivres, pendant les 7 premiers mois, j'ai mangé beaucoup de poisson là-bas, sardines à l'huile, à la tomate, thon au naturel, miettes de thon à la tomate, à l'huile, ces dernières, les moins bonnes à manger, mais les boites servaient de petites lampes à huile, un trou, un lacet bien imprégné et ça éclairait fumeusement. On avait du bon pain, préparé par Georges Pierrot, un vrai boulanger, des fromages Cheesedal et un équivalant des Vache qui Rit. Dès que les Bréguet ont put circuler, les cuistots ont montré leurs talents.
Je ne me souviens pas avoir eu faim...
A suivre
Dernière édition par Alain Giot le 19 janv. 2018, 18:17, édité 1 fois.
"L'enfer c'est les autres" écrivait Sartre
"Je suis persuadé du contraire, l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i

carambapf

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Messagepar carambapf » 19 janv. 2018, 17:20

bonjour .....ena koé

ALAIN ,merci du partage
pour le chese dal ,...nous en mangeons toujours ici
fouille un peut au fond de ta boite a souvenir .......
as tu des photos de rikitea , tote ?????
j'ai monté une grosse collection de photos anciennes
tous le monde y trouve son compte
les intéressés
leurs descendants
carpe diem

Alain Giot

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Messagepar Alain Giot » 19 janv. 2018, 18:55

Salut l'ami.
Je n'ai pas d' images de Totégégie ni de Rikitéa. J'ai passé tout mon séjour à Moruroa. Mais il ne faut pas perdre espoir car en 1964 et début 1965, pour les supers citrons verts et quelques autres fruits, la marine organisait des expéditions aux Gambier en EDIC avec des gars de chez nous qui n'étaient pas indispensables sur le chantier. L'eau potable indispensable en cuisine faisait aussi partie du voyage dans des conteneurs de 1 M3 inox. Il y aura peut-être des images comme celle-ci que je croyais prise aux Gambier mais qui s'avère être de RAPA dans les Australes.
Moruroa 1964 024.JPG

Je vais aussi mettre cette image, si ça pouvait réveiller quelques curieux.
Numériser0038_030.jpg
"L'enfer c'est les autres" écrivait Sartre
"Je suis persuadé du contraire, l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i

Revenir vers « Raconter ou rechercher des anecdotes »