Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens
1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
-
- Messages : 16
- Inscription : 03 janv. 2018, 17:57
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Je vois que tu as bossé pour mettre tous ces commentaires avec les photos de l'époque des pionniers de Mururoa (pour moi ça restera MURUROA a cause des militaires qui ont mal orthographié cet atoll paumé)
Pour ma part j'étais plutôt privilégié car affecté au bureau d'études avec mon camarade Bernard Lecointre de Comines 59 que j'ai essayé de retrouver dans Copains d'Avant, sans résultat
Comme il fallait garder le BE (au cas ou des voleurs nous auraient piquer nos plans top secret défense et notre matériel !!!) une petite cloison nous séparait du BE et nos 2 lits de camp étaient installés derrière, donc nous étions privilégiés à 2 ( bien sur une tahitienne aurait été préférable mais on se réservé pour nos détentes à Tahiti qui étaient fort appréciées justement pour détendre nos pulsions )
Je vais continuer mes commentaires car Alain s’inquiète que peu d'anciens viennent contribuer sur ce forum et nous vieillissons malgré tout et les souvenirs vont s'effacer et il faut laisser des traces de cette sacré époque
A bientôt
- Gérard Gadaud
- Messages : 279
- Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
- Localisation : Longjumeau 91
- Contact :
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Merci Serge d'apporter ta contribution à ce sujet initié par Alain sur les débuts de Moruroa
et pour aider à dynamiser ce site
a bientôt
et pour aider à dynamiser ce site
a bientôt
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
- Alain Giot
- Messages : 127
- Inscription : 08 mars 2009, 11:31
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Il est dommage que j'ai créé plusieurs sujets sur le même thème, j'ai peur de me répéter et de passer pour un radoteur, mais, bof! un moment de honte et vite passé.
Maintenant que Serge vient en renfort, ça va aller mieux pour moi. Reste 2 copains à activer, JC MAYEUR et Henri MANDON. Bernard ANDRE et Henri FENARD les 2 restants ayant eu le bon sens de nous confier leurs photos.
Trombinoscope. Jean Paul RAYMOND DCD Henri MANDON Mécano conducteur du Wrecker et spécialiste des Marion Bernard ANDRE dit "l'écraseur" Henri FENARD Conducteur de Marion Gérard DUMAINE Photographe ,,, Tiens on peut plus mettre d'image... à noter: 5 images maxi par message
Bon, bin à+
Maintenant que Serge vient en renfort, ça va aller mieux pour moi. Reste 2 copains à activer, JC MAYEUR et Henri MANDON. Bernard ANDRE et Henri FENARD les 2 restants ayant eu le bon sens de nous confier leurs photos.
Trombinoscope. Jean Paul RAYMOND DCD Henri MANDON Mécano conducteur du Wrecker et spécialiste des Marion Bernard ANDRE dit "l'écraseur" Henri FENARD Conducteur de Marion Gérard DUMAINE Photographe ,,, Tiens on peut plus mettre d'image... à noter: 5 images maxi par message
Bon, bin à+
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
- Gérard Gadaud
- Messages : 279
- Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
- Localisation : Longjumeau 91
- Contact :
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Pour faire plaisir à Alain cette limite a été portée à 100 images
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
- Alain Giot
- Messages : 127
- Inscription : 08 mars 2009, 11:31
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Vous êtes trop bon Messire!!!
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Belles images à nouveau des pionniers sapeurs avec leur matériels.
S'agissant du rouleau compresseur, Alain et d'autres anciens peuvent me dire quel type et quelle marque ? Je n'avais jamais vu cet engin...
Quant au phoque gris ou moine (?), Alain n'est pas loin de la vérité, car on a vu des léopards des mers, phoques d'Antarctique aux îles Australes, Rurutu, Tubuai...
S'agissant du rouleau compresseur, Alain et d'autres anciens peuvent me dire quel type et quelle marque ? Je n'avais jamais vu cet engin...
Quant au phoque gris ou moine (?), Alain n'est pas loin de la vérité, car on a vu des léopards des mers, phoques d'Antarctique aux îles Australes, Rurutu, Tubuai...
- Alain Giot
- Messages : 127
- Inscription : 08 mars 2009, 11:31
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Salut Marsouin anonyme, ta curiosité pour les engins que nous présentons me surprend. C'est juste de la curiosité, mais qu'est-ce que tu prépares?
En v'là 2 pour le prix d'un, le premier a dû sentir les dents d'un traxcavator féroce ou d'un bulldozer à poils durs dans son arrière train. Notre ami, Pierre du Périgord a publié sur le forum l'inventaire des engins de la 115, pour ma part je ne connaît pas grand chose.
Bon je suis de nouveau tout seul.
Le village Martine.
A première vue surprenant, que des cocotiers et encore des cocotiers. À un endroit, les vestiges d'une baraque en bois, un cimetière avec si je me souviens bien, 3 tombes, 1 limitée avec des bouteilles vides le cul en l'air, les autres limitées par des morceaux de corail. A proximité, une lentisque humide avec un aspect rouillé que Serge a pris en photo la nommant la Mare Rouge, je n'ai pas gouté l'eau qui affleurait à cet endroit. Mon ami Marcel m'a appris que la Citra avait fait un forage pour y pomper l'eau dont j'ignore l'usage car au mieux elle devait être saumâtre.
En v'là 2 pour le prix d'un, le premier a dû sentir les dents d'un traxcavator féroce ou d'un bulldozer à poils durs dans son arrière train. Notre ami, Pierre du Périgord a publié sur le forum l'inventaire des engins de la 115, pour ma part je ne connaît pas grand chose.
Bon je suis de nouveau tout seul.
Le village Martine.
A première vue surprenant, que des cocotiers et encore des cocotiers. À un endroit, les vestiges d'une baraque en bois, un cimetière avec si je me souviens bien, 3 tombes, 1 limitée avec des bouteilles vides le cul en l'air, les autres limitées par des morceaux de corail. A proximité, une lentisque humide avec un aspect rouillé que Serge a pris en photo la nommant la Mare Rouge, je n'ai pas gouté l'eau qui affleurait à cet endroit. Mon ami Marcel m'a appris que la Citra avait fait un forage pour y pomper l'eau dont j'ignore l'usage car au mieux elle devait être saumâtre.
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
- Alain Giot
- Messages : 127
- Inscription : 08 mars 2009, 11:31
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
C'est beau, là au moins ça bouge...En couleur ça doit être mieux.
Je rigole,(vert), l'océan est très très calme mais toujours inquiétant.
Là c'est raté, un peu loin, à contre jour, c'est dommage, un si bel homme Je rigole,(vert), l'océan est très très calme mais toujours inquiétant.
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Oui Alain, le deux mon capitaine
Je n'avais jamais vu ce genre de rouleau (compresseur ) à la forme aérodynamique
Bertrand de Madron marsouin de base (mais pas aérienne )
Je n'avais jamais vu ce genre de rouleau (compresseur ) à la forme aérodynamique
Bertrand de Madron marsouin de base (mais pas aérienne )
-
- Messages : 16
- Inscription : 03 janv. 2018, 17:57
Re: 1963/1965 LE CHANTIER DE MORUROA, L'HISTOIRE DE LA 115ème CMGA
Bonjour des pionniers de MURUROA
Ce jour, je vais vous parler du chantier de la piste que la 115°CMGA a construite à Mururoa,
Après nous avoir débarqué du Foudre le jeudi 19 décembre 1963 à 13 heures (j'ai encore mon petit carnet ou je consignait mes occupations, pas très nombreuses malgré tout), avec la grosse partie de la compagnie et tout le matériel pour bosser
Installation dans nos baraques Fillod, c’était déjà plus confortable que le bourbier de Arue, Alain en a déjà parlé,
Les premières dragline Marion bossées déjà car il fallait stocker du sable enfin du corail seul matériau disponible sur place
Comme je m'occupais du Bureau d'Etudes mes premières occupations ont été le piquetage de la piste avec les plans que les topographes avaient préparés
Et les engins de la 115 avec leurs braves sapeurs tout fraîchement débarqués ont commencé à draguer, charger, transporter, étendre, niveler, compacté, cylindrer, arroser et goudronner pour réaliser cette piste de 2000 mètres mais seulement sur la moitié de sa largeur en 1ére étape
Toujours dans mes fonctions je guidais les conducteurs d'engins pour mettre les matériaux au bon endroit et à la bonne épaisseur à l'aide de la lunette Tachéomètre avec sa mire et des densitomètres, il valait mieux que la piste soit bien droite car les piste en lacets ça n'a jamais été appréciée des pilotes d'avions !!!
Le 1er avion s'est posé mi juillet 1964 et je suis parti de Mururoa le 29 juin 64 mais en bateau et donc je n'ai pas vu d'avions sur la piste, qui d’après les informations de mes collègues a été une belle fête et surtout bien arrosée , nous méritions tous bien bien cet hommage, ceux qui ont fait la fête peuvent apporter leurs témoignages avec plaisir
Pour aujourd'hui je joins quelques photos de cette belle époque, c'était hier 54 ans, Souvenirs Souvenirs
Amicalement de Serge PONT
Ce jour, je vais vous parler du chantier de la piste que la 115°CMGA a construite à Mururoa,
Après nous avoir débarqué du Foudre le jeudi 19 décembre 1963 à 13 heures (j'ai encore mon petit carnet ou je consignait mes occupations, pas très nombreuses malgré tout), avec la grosse partie de la compagnie et tout le matériel pour bosser
Installation dans nos baraques Fillod, c’était déjà plus confortable que le bourbier de Arue, Alain en a déjà parlé,
Les premières dragline Marion bossées déjà car il fallait stocker du sable enfin du corail seul matériau disponible sur place
Comme je m'occupais du Bureau d'Etudes mes premières occupations ont été le piquetage de la piste avec les plans que les topographes avaient préparés
Et les engins de la 115 avec leurs braves sapeurs tout fraîchement débarqués ont commencé à draguer, charger, transporter, étendre, niveler, compacté, cylindrer, arroser et goudronner pour réaliser cette piste de 2000 mètres mais seulement sur la moitié de sa largeur en 1ére étape
Toujours dans mes fonctions je guidais les conducteurs d'engins pour mettre les matériaux au bon endroit et à la bonne épaisseur à l'aide de la lunette Tachéomètre avec sa mire et des densitomètres, il valait mieux que la piste soit bien droite car les piste en lacets ça n'a jamais été appréciée des pilotes d'avions !!!
Le 1er avion s'est posé mi juillet 1964 et je suis parti de Mururoa le 29 juin 64 mais en bateau et donc je n'ai pas vu d'avions sur la piste, qui d’après les informations de mes collègues a été une belle fête et surtout bien arrosée , nous méritions tous bien bien cet hommage, ceux qui ont fait la fête peuvent apporter leurs témoignages avec plaisir
Pour aujourd'hui je joins quelques photos de cette belle époque, c'était hier 54 ans, Souvenirs Souvenirs
Amicalement de Serge PONT