Page 1 sur 1

voyage en Bréguet à Rangiroa

Publié : 27 févr. 2009, 13:44
par Gérard Gadaud
Je viens de voir sur l'album de Jean Pierre OLIVIER ses photos d'un voyage à Rangiroa.
Je me souviens avoir fait un voyage en tous points similaire en 1967, sauf pour la panne du Bréguet. Je suppose donc que ce ne devait pas être en même temps que lui.
Je me souviens qu'on nous avait recommandé, au départ d'emporter des conserves et des produits d'entretien (savon, dentifrice, lessive,etc..) pour les offrir aux habitants de l'île qui nous fourniraient logement et nourriture.
Au menu c'était langouste tous les jours!
Je me souviens aussi qu'au retour sur Papeete nous avons essuyé un orage et qu'en plus d'avoir été bien secoués, il y avait des fuites d'eau au plafond de la cabine!
Quelqu'un a-t-il des souvenirs de ces voyages?
Comment étaient-ils organisés, comment étaient affrétés ces Bréguets?
merci
a+

Re: voyage en Bréguet à Rangiroa

Publié : 04 mars 2009, 07:39
par Pierreduperigord
Gérard Gadaud a écrit :Je viens de voir sur l'album de Jean Pierre OLIVIER ses photos d'un voyage à Rangiroa.
Quelqu'un a-t-il des souvenirs de ces voyages?
Comment étaient-ils organisés, comment étaient affrétés ces Bréguets?
merci
a+
Bonjour,
Pendant mon séjour (mai 69/mars71) nous avons fait un voyage, en Bréguet deux ponts, à Bora-Bora. Le voyage était organisé par le foyer de la marine présent sur le bateau base "Médoc" à Moruroa. Il fallait se faire inscrire... tout simplement. Voyageant à bord d'un avion militaire, la tenue était "obligatoire". Nous nous retrouvions "mélangés" sous différents uniformes...
Pour ceux qui ne connaissent pas Bora-Bora, la piste, construite par les américains pendant la guerre du pacifique, est sur un atoll ou il n'y a rien d'autre... On arrive sur la partie habitée de l'ile en barque...
Au moment du retour, tous les passagers étant à bord, la barque de transbordement partie, on attendait le pilote... Celui-ci arrivait enfin entre deux miltaires. Un marin et un autre aviateur, je crois, le soutenaient car il semblait avoir sérieusement forcé sur l'alcool... :o
Passant entre les sièges, la langue pateuse, bégayant, il déclarait :"Je ne suis pas trop en état de piloter... Quelqu'un sait-il comment faire voler cet avion ? ... J'ai besoin d'un co-pilote..." :?
Après le "froid" qui s'est fait dans l'avion, après divers commentaires, :evil: après la proposition d'attendre que le pilote se "dégrise", :twisted: un légionaire se lève et dit :"Avant d'entrer dans la légion, j'étais pilote... je connais un peu cet avion... je dois arriver à la faire voler... " et il se dirige dans la cabine de pilotage, entre et ferme la porte de communication...
Quelques instants après, les moteurs démarraient, l'avion à décollé et le retour s'est fait dans un silence de cathédrale ... pas une parole... :oops:
A l'arrivée, nous avons appris que, pour pimenter la fin de la journée, le pilote avait troquée sa tenue avec celle d'un légionnaire bon commédien... :lol:

Re: voyage en Bréguet à Rangiroa

Publié : 29 avr. 2009, 18:53
par BOQUETramond
superbe l aventure je m imagine dans l avion a+ raymond BOQUET