Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Le grand soleil

Raconter une anecdote qui vous est arrivée, dont vous avez entendu parler,
rechercher des informations sur un évènement dont vous avez entendu parler...
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Le grand soleil

Message par SapeurBertty »

Je ne me souvient plus de la date a laquelle s’est passé cet incident à Hao qui aurait pu avoir des conséquences graves pour les deux sapeurs de la 115éme.

Un jour j’ai été envoyé vider la benne d’un TE25 dont la terre était restée plusieurs jours dedans et sous la pluie. L’adjudant de la section m’avait donné un petit jeune arrivé fraîchement de métropole et qui se nommé : MICHELIN. Je l’ai fait asseoir sur le siège arrière dans la cabine monoplace et nous sommes partis du côté du campement du Train.

Un chauffeur du train que je connaissais de vue et qui habituellement conduisait un Berliet « Gazelle » est venu nous faire voir où l’on devait vider le chargement. J’ai reculé et j’ai commencé à lever la benne. Heureusement pour nous le chauffeur du Train est resté devant le TE à quelques mètres. Je voyais le gars s’éloigner tout doucement du TE et ce sans bouger. En une fraction de seconde j’ai réalisé que le chargement ne descendait pas dans la benne et que le camion se lever pour basculer en arrière et faire un « soleil ».

J’ai dit à Michelin de bien se tenir que nous allions êtres secoués, j’ai inversé la manette de levage de la benne et le camion est retombé sur ses roues avant ainsi que la benne sur le châssis dans un grand bruit. Inutile de dire que une fois les roues au sol j’étais pour le moins heureux car nous sommes passés très prés d’une catastrophe. J’ai demandé à Michelin s’il s’était aperçu du problème, il m’a répondu que non. Nous avons fini par vider notre chargement par petites touches de levage de la benne et nous sommes rentrés à la section transport située devant le réfectoire des hommes de troupes.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: Le grand soleil

Message par Gérard Gadaud »

bon réflexe!
sinon je suppose que le camion se serait retourné dans le lagon! :o
ce qui n'était pas le moyen le plus sympa de prendre un bain ;)
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Répondre