Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Un contentieux retarde le projet aquacole de Hao

évènements, presse, radio/télé, ... Actualités de Polynésie en relation avec notre aventure
Pour les actualités spécifiques au nucléaire, utiliser les sous-forum "Nucléaire" ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
josephgibert
Messages : 134
Inscription : 25 avr. 2016, 20:37

Un contentieux retarde le projet aquacole de Hao

Message par josephgibert »

Un contentieux retarde le projet aquacole de Hao
4-bis.jpg
Le P-dg de Tahiti Nui Ocean Foods, Wang Cheng. © Radio 1

Le maître d’ouvrage délégué du projet aquacole de Hao, Coco Taputuarai, a intenté un recours pour dénoncer des impayés de la société Tahiti Nui Ocean Foods. Les investisseurs chinois ont écrit au tavana de Hao pour l’assurer que le projet irait « jusqu’au bout, mais que ce recours les retardait ».

Le démarrage des travaux pour le projet de ferme aquacole à Hao était annoncé pour ce début décembre. Mais un contretemps juridique est en train de repousser la date du premier coup de pioche. Présent à Makemo ce weekend à l’occasion des Jeux des Tuamotu, le tavana de Hao, Théodore Tuahine, explique avoir reçu un courrier du P-dg de la société Tahiti Nui Ocean Foods, Wang Cheng. L’investisseur chinois lui fait part du retard dans les travaux en raison d’un contentieux juridique avec le maître d’ouvrage délégué, Coco Taputuarai de la société Coco Group Engeneering.

Selon le tavana, Coco Taputuarai a attaqué Tahiti Nui Ocean Foods pour des impayés. Le premier magistrat de Hao ne désespère pas. Il préfère rester « confiant » même si, ajoute-t-il : « on ne sait pas ce qui va se passer demain, on croise les doigts et on a espoir que ce projet voie le jour ».

Théodore Tuahine explique également qu’il a rencontré Coco Taputuarai pour lui faire part de ses inquiétudes. Mais aussi et surtout « pour lui demander d’aller dans l’arrangement et dans la discussion à l’amiable car on est des adultes responsables ».
A quatre mois des territoriales, le maire de Hao se dit également persuadé que ce contretemps est téléguidé par des intérêts de « politique politicienne ».
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Un contentieux retarde le projet aquacole de Hao

Message par Marsouin »

Mesdames, Messieurs,
Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires
Messieurs les Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer

Je reviens vers vous pour de nouvelles informations. Après divers mails vous présentant l’activité de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et dans lesquels je vous présentais diverses actions pour la reconnaissance des Vétérans des Essais Nucléaires.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous informer que j’ai été nommé à la Commission de la Mémoire à l’ONACVG lors de la réunion de mise en place qui s’est déroulée à Lyon le Mercredi 6 Décembre 2017.

J’avais du également du présenter un avant projet préparé avec la Vice Présidente Raymonde REINOLD dont je tiens à saluer sa compétence. Celui-ci a été accepté et reconnu de qualité. Un gros travail va être entrepris dans les prochains mois où les Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre Mer vont être associés sans oublier les vétérans qui voudront se joindre pour le Devoir de Mémoire.

Je voudrais rajouter que si au départ du projet d’édification du Mémorial dédié à la gloire des femmes et des hommes qui ont ŒUVRE POUR LA GRANDEUR DE LA FRANCE lors des expérimentations nucléaires, et qui malheureusement nombre de ceux-ci sont décédés où qui sont malades, pouvait apparaître être une UTOPIE, l’objectif a été atteint.

Une deuxième UTOPIE, celle du Cercle d’Histoire dans le cadre du Devoir de Mémoire et dont l’AMNDVDEN a été retenue et dont le projet sera présenté au Ministère de la Défense.

Rappeler vous dans mes écrits que je vous avais adressé. J’avais déclaré « Faire rentrer dans l’histoire les Vétérans des Essais Nucléaires » et bien depuis ce mercredi 6 Décembre cette UTOPIE est en marche.

2018 sera pour l’AMNDVDEN une année importante. Avec les Membres du Conseil d’Administration que je tiens personnellement à rendre hommage pour leur dévouement et leur engagement nous tenons à ce que cela aboutisse.

De plus l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui est dans la constance va devenir une interlocutrice privilégiée auprès des hautes instances. Vous pouvez vous référer au compte rendu de la Réunion du Conseil d’Administration de l’AMNDVDEN ainsi que de mon document qui est un Bilan suivi de l’analyse et des projets. D’ailleurs je le renvoie car nombre de vétérans ne l’ont pas reçu suite à un bug. Je vous demanderai de m’en excuser.

Je vous informe également que la plaque d’inauguration a été posée sur le Mémorial. La 4ème Assemblée Générale de l’AMNDVDEN aura lieu le Samedi 15 Septembre 2018 à Saint-Bonnet de Mure en présence des autorités civiles et militaires et que le même jour se déroulera le 1er Anniversaire du Mémorial. L’événement sera à la hauteur.

Vous pouvez suivre les actions et vie de l’Association au travers de son blog : http://amndvden.overblog.com

Pour conclure, je vous remercie vous les Vétérans qui nous avez apporté votre confiance et soutien dans notre UTOPIE.

Je vous prie d’agréer, mes respectueuses salutations.

Roland PICAUD
Président National
Répondre