Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

EN MEMOIRE DES IRRADIERS

évènements, presse, radio/télé, ... Actualités de Polynésie en relation avec notre aventure
Pour les actualités spécifiques au nucléaire, utiliser les sous-forum "Nucléaire" ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
CHAGOT Maurice
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2009, 08:14

EN MEMOIRE DES IRRADIERS

Message par CHAGOT Maurice »

Moruroa et Hao comme "lieux de mémoire et de fierté territoriale"
le 29 octobre 2009 à 08:34 | source: Tahitipresse | Pas de commentaire
Nicolas Sarkozy devrait annoncer le 6 novembre prochain, des mesures spécifiques pour chacun des territoires ultramarins, indique l'Agence France Presse (AFP). Il sera notamment question de promouvoir les atolls polynésiens de Moruroa et Hao où se sont déroulés les essais nucléaires français, comme "lieux de mémoire et de fierté territoriale".
Le président de la République doit présider, le 6 novembre prochain, le premier conseil interministériel de l'Outre-mer (CIOM) qui arrêtera des mesures destinées à l'ensemble de l'Outre-mer.
Aboutissement des états généraux lancés en février dernier, en pleine crise sociale aux Antilles, le CIOM pourrait ainsi proposer de promouvoir les atolls polynésiens de Moruroa et Hao comme "lieux de mémoire et de fierté territoriale", rapporte l'AFP qui précise qu'il s'agirait d'exprimer la reconnaissance de la Nation aux personnels ayant participé aux essais nucléaires de 1966 à 1996 en Polynésie française.
Moruroa, où a eu lieu une partie des essais, et Hao, qui servait de base arrière, pourraient servir aussi à des activités de recherche et d'observation. Une commission d'historiens devrait être chargée de faire "objectivement" l'histoire du Centre d'expérimentations nucléaires du Pacifique (CEP).
Toujours selon l'AFP, le gouvernement central s'est également penché sur le problème des évacuations sanitaires pour les îles et atolls les plus éloignés de Papeete et la sécurisation de l'accès de la Polynésie au haut débit numérique (doublement du câble Honotua Nord-Sud).
Il devrait aussi plaider pour que la collectivité devienne éligible aux fonds structurels européens.

______________________________________________________________________________________________________________
Répondre