Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

"Les bavures secrètes de la défense" - essais nucléaires

évènements, presse, radio/télé, ... Actualités de Polynésie en relation avec notre aventure
Pour les actualités spécifiques au nucléaire, utiliser les sous-forum "Nucléaire" ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

"Les bavures secrètes de la défense" - essais nucléaires

Message par Gérard Gadaud »

je vous propose de retrouver un extrait de l'émission C dans l'air du 27 novembre sur la 5, intitulé Les bavures secrètes de la "défense".
Cet extrait concerne les déclaration de Jean Pal Teissonière, avocat défenseur de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires Français et de l'association Mururoa et nous. Il y fait mention au Gambier.
FLV basse résolution
ou
MPEG résolution moyenne

En espérant que cela vous intéressera
a+
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: "Les bavures secrètes de la défense" - essais nucléaires

Message par SapeurBertty »

Lors de l’émission de C dans l’air présentée par Yves Calvi, il y avait entre autres invités Me Jean Paul Teissonnière et un expert militaire le Colonel Jean Louis Dufour.
En 1965, au 6éme Régiment du Génie de Terre à Angers (M&L) où je faisais mes classes, j’ai connu un jeune sous-lieutenant du nom de Jean Louis Dufour qui sortait fraîchement de l’école d’officiers de St Cyr Coëtquidan. Ce brave S/L lors d’une marche de nuit n’avait rien trouvé de mieux de se planter dans l’itinéraire de retour vers la caserne malgré les cartes militaires qui peut être n’étaient pas prévues pour la navigation routière. Lorsqu’il nous a annoncé qu’il s’était planté et que nous devions faire demi-tour, 15 Km de plus, nous l’avons copieusement hué. Il n’a réussi à rétablir son autorité en nous ordonnant le garde à vous. J’ai gardé de ce S/L le souvenir d’un gars sympa, accessible dans les discutions et pas autoritaire pour le plaisir.
L’invité d’Yves Calvi ressemble étrangement au S/L que j’ai connu au 6éme RG. Toujours les mêmes lunettes, le même rapprochement orbital des yeux, la même forme de visage, etc.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: "Les bavures secrètes de la défense" - essais nucléaires

Message par SapeurBertty »

Lorsque l’on visionne l’émission « C’est dans l’air » d’Yves Calvi que notre ami Gérard Gadaud à enregistré et mis sur le site « Souvenir des anciens des atolls de Polynésie » ont peut y entendre Me Jean Paul Teissonnière affirmer que des documents classés défense et remis par erreur à un journaliste font état lors du premier tir à Moruroa d’une poussés des vents du nuage radioactif sur l’île de Mangaréva et sur l’atoll de Totégégie. A cette époque la consigne est de ne rien dire.

Depuis plusieurs années, j’ai dit et écrit que l’atoll de Totégégie avait été contaminé par les retombées radioactives du tir « Aldébaran » du 2 juillet 1966 et que les cocotiers de l’atoll étaient contaminés. Lorsque nous avons commencés les travaux de déblayement de ce qui allaient être la piste d’aéronefs de Totégégie, nous avons abattus des centaines de cocotiers et mangés au repas du midi les cœurs de ces cocotiers. Ces cocotiers étaient tous contaminés et nous avons ingérés des substances radioactives. Monsieur Michel JAUD administrateur civil au ministère de la défense m’écrivait il y a quelques années que je ne risquait rien, que la radioactivité ambiante était négligeable, et qu’aujourd’hui la vérité commence lentement mais sûrement à sortir de l’enfouissement gouvernemental, je me pose la question comment faire reconnaître mes problèmes médicaux et comment être indemnisé si…….. Les autorités militaires savaient que Totégégie avait été contaminé, alors pourquoi tant de silence ? Pourquoi n’avons-nous pas bénéficiés d’un suivit médical ? Pourquoi tant de mensonges ? Quelle confiance pouvons accorder aujourd’hui ?
Attendons encore un peu, peut être qu’un jour l’avenir nous le dira.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: "Les bavures secrètes de la défense" - essais nucléaires

Message par Gérard Gadaud »

Ce sont ces déclarations au sujet des Gambier dont parle Henri, qui avaient motivé le post de ces extraits de l'émission
Je pensais que cela aurait susciter l'intérêt d'un plus grand nombre... :oops:
Bonnes fêtes à tous
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
SapeurBertty
Messages : 233
Inscription : 02 févr. 2009, 14:49
Localisation : St Julia de Bec - Aude

Re: "Les bavures secrètes de la défense" - essais nucléaires

Message par SapeurBertty »

Il semble fort que nos amis les anciens de la 115éme ne se connectent pas et ne lisent pas les messages. Dommage pour ceux qui prennent le temps d’écrire des souvenirs, dommage et peut être frustrant pour celui qui s’est investit dans la mise en place d’un site qui nous a permis de nous retrouver. Le site devrait être un trait d’union entre nous pour communiquer après les retrouvailles, mais il n’en est rien.
J’arrête là d’écrire mes pensées. Bonnes fêtes à tous.
Henri Coussole
115éme CMGA
Hao66/Toté67
Répondre