Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

l'armée américaine s'installe au Gambier

évènements, presse, radio/télé, ... Actualités de Polynésie en relation avec notre aventure
Pour les actualités spécifiques au nucléaire, utiliser les sous-forum "Nucléaire" ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
lavigieCLA
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2015, 12:33

Re: l'armée américaine s'installe au Gambier

Message par lavigieCLA »

Les RTTY c'étaient les télétypes, qui étaient au RdC de la tour de contrôle; Ils recevaient et émettaient en permanence des communiqués "Centrexpaci" pour centre d'expérimentation du pacifique, entre les différentes bases équipées, mais aussi les navires en mer.
Evidemment, dans cette salle transitaient des messages de haute confidentialité, mais aussi des blagues "de bidasses", des bobines de RTTY marués "confidentiel défense" ou "secret", et qui étaient des histoires salaces, dans l'armoire blindée ou étaient gardées les bobines.

J'y passais en allant au ravitaillement au bar du Loire, mais je ne restais pas, trop bruyant!


https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiot%C3%A9l%C3%A9type
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: l'armée américaine s'installe au Gambier

Message par Marsouin »

Merci LaigieCLA de ces explications factuelles sur ces télescripteurs...
A propos du bar Loire, où se trouvait-il ? Je ne me souviens pas de ce nom: A Martine, Tiaré village ?
Bnne journée.
Marsouin.
Avatar de l’utilisateur
lavigieCLA
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2015, 12:33

Re: l'armée américaine s'installe au Gambier

Message par lavigieCLA »

Le bar du Loire était au pied de la tour de contrôle, mais dans un bâtiment à part, un peu planqué. C''est là que je passais le matin avant de monter prendre mon service, récupérer un carton de Manuïa ou de 33, puis je grimpais mes 2 étages, les tabourets sur les tables pour passer un coup de balai, sauf un (tabouret), que je mettais devant un climatiseur poussé à givrer, avec le carton de bière dessus.
Puis commençait l'attente, sauf pendant les périodes de tir... :roll:
Répondre