Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

MORUROA TOTEGEGIE

Raconter une anecdote qui vous est arrivée, dont vous avez entendu parler,
rechercher des informations sur un évènement dont vous avez entendu parler...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

MORUROA TOTEGEGIE

Message par Alain Giot »

Entre les 2 sites,il y a eu une grande différence de modes de vie pour la 115ème CMGA. Moruroa, le travail en priorité, vacances tous les 3 mois à TAAONE , discipline très souple, hébergement en Fillod, nourris par la marine et ça c'était très important, les cuistots savaient gérer les carences en vivres, pendant les 7 premiers mois, j'ai mangé beaucoup de poisson là-bas, sardines à l'huile, à la tomate, thon au naturel, miettes de thon à la tomate, à l'huile, ces dernières, les moins bonnes à manger, mais les boites servaient de petites lampes à huile, un trou, un lacet bien imprégné et ça éclairait fumeusement. On avait du bon pain, préparé par Georges Pierrot, un vrai boulanger, des fromages Cheesedal et un équivalant des Vache qui Rit. Dès que les Bréguet ont put circuler, les cuistots ont montré leurs talents.
Je ne me souviens pas avoir eu faim...
A suivre
Dernière modification par Alain Giot le 19 janv. 2018, 18:17, modifié 1 fois.
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
carambapf
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2013, 18:50

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par carambapf »

bonjour .....ena koé

ALAIN ,merci du partage
pour le chese dal ,...nous en mangeons toujours ici
fouille un peut au fond de ta boite a souvenir .......
as tu des photos de rikitea , tote ?????
j'ai monté une grosse collection de photos anciennes
tous le monde y trouve son compte
les intéressés
leurs descendants
carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par Alain Giot »

Salut l'ami.
Je n'ai pas d' images de Totégégie ni de Rikitéa. J'ai passé tout mon séjour à Moruroa. Mais il ne faut pas perdre espoir car en 1964 et début 1965, pour les supers citrons verts et quelques autres fruits, la marine organisait des expéditions aux Gambier en EDIC avec des gars de chez nous qui n'étaient pas indispensables sur le chantier. L'eau potable indispensable en cuisine faisait aussi partie du voyage dans des conteneurs de 1 M3 inox. Il y aura peut-être des images comme celle-ci que je croyais prise aux Gambier mais qui s'avère être de RAPA dans les Australes.
Moruroa 1964 024.JPG
Je vais aussi mettre cette image, si ça pouvait réveiller quelques curieux.
Numériser0038_030.jpg
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par Alain Giot »

Ces derniers jours, j'ai parcouru les récits et les albums des gens de la 115ème à Totégégie Mangaréva. Il me parait difficile de faire le rapprochement avec le vécu de ceux de Moruroa, il y a trop de différences entre les 2 époques. Alors, qu'est-ce qu'on fait, on vous raconte comment étaient les débuts de la 115ème de la France à la Polynésie. Voir si ça ne remet pas en cause l'agencement du forum où j'avoue avoir du mal à me situer. C'est comme dans le civil, les chantiers sont rarement identiques.
image0.jpg
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par Gérard Gadaud »

Bonjour,

en réponse à cette série de posts:
il y avait bien sûr des différences d'époque, de lieux, d'environnement, d'ambiance, d'actualité, ... entre Moruroa (1963-1965), Hao, Totégégie (1966-1968), etc.;
Mais en fait ce n'est que la continuité de "l'aventure" commune des anciens des atolls de Polynésie au temps du CEP

Je ne sais pas s'il y a une formule idéale pour ce genre de site. Celui-ci comprend deux parties principales, une ou chacun peut partager son album multimédia perso (de photos ou vidéos) et l'autre un Forum avec un espace pour des échanges interactifs (qui peuvent faire aussi référence aux Albums). Chacun l'utilise à sa guise, certains préfèrent partager uniquement leurs photos, d'autres échanger sur divers sujets. Et bien sûr faire les deux aussi. Toujours pour le même but.

Ce site amateur a pour but la collecte de la mémoire de cette aventure et il s'adresse à tous ceux que cela intéresse et qui nous donnent des informations et témoignages sur le passé et le présent.

Alors Alain, Serge, ... et les autres, racontez nous les débuts. C'est ce qui nous manquait; Alors ne nous lâchez pas!
carambapf pourrait aussi nous faire profiter des sa grosse collection de photos anciennes...
Il y a pas mal de d'habitants de Mangareva qui apparaissent sur les Albums et que carambapf doit connaître, ils ont peut-être des choses à raconter aussi...
Etc...

Merci à tous les contributeurs.
Amitiés
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par Marsouin »

Merci Gérard de cet appel ou rappel général.
Il serait bon aussi que les abonnés soient informés par courriel automatique émis de ton site lorsqu'un post est mis en ligne.
Cela nous motiverait sans doute davantage...
Faïtoïto !
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par Alain Giot »

Bravo Marsouin pour cette bonne idée, effectivement je pense que cela va rappeler à certains que le forum existe.
Image Serge PONT
Serge PONT Mururoa1964 -P1100451.JPG
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Gérard Gadaud
Messages : 279
Inscription : 11 juil. 2008, 20:30
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par Gérard Gadaud »

merci pour vos réponses
je vous rappelle que vous pouvez vous "Abonner à un sujet":
a+
Pièces jointes
phpbb2.jpg
phpbb2.jpg (9.89 Kio) Consulté 5525 fois
gggggggggggggggggggggggggggggggggg
Forum des anciens des atolls de Polynésie
qui ont participé à l'aventure du CEP à Totégégie, Mangareva, Hao, Fangataufa, Mururoa, ...; 115e CMGA, au 5e RMP, à la Marine, L'Armée de l'Air, Légionnaires, civils, ...
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par Alain Giot »

J'va bintot plus savoir où qu'on est. Un vrai dédale.
Comme le préconise Marsouin, informer automatiquement (lire systématiquement) les intéressés
Gadaud.jpg
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
veterancep
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2018, 15:11

Re: MORUROA TOTEGEGIE

Message par veterancep »

pour moi ce que je comprend:
recevoir une notification lorsqu'une réponse est publiée
l'auteur du message est avertit seulement lorsqu'une réponse au message qu'il est en train de rédiger a été publiée

S'abonner à un sujet
tu es averti chaque fois qu'une réponse est faite à n'importe quel message concernant ce sujet

voir dans la FAQ:
Quelle est la différence entre les favoris et les abonnements ?
Dans phpBB 3.0, la fonctionnalité qui vous permettait d’ajouter un sujet aux favoris était similaire à celle présente dans votre navigateur internet. Vous ne receviez aucune notification lorsqu’un sujet ajouté aux favoris était mis à jour. Dans phpBB 3.2, les favoris sont davantage similaires aux abonnements. Vous pouvez à présent recevoir une notification lorsqu’un sujet ajouté aux favoris est mis à jour. L’abonnement, quant à lui, vous préviendra de la mise à jour d’un forum ou d’un sujet auquel vous êtes abonné. Les options de notification des favoris et des abonnements peuvent être modifiés depuis le panneau de contrôle de l’utilisateur, sous les « Préférences du forum ».
Répondre