Suggestions: Essayez de cliquer sur "Raccourcis->..." ci-dessus
Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, cliquez ici
A voir aussi les Albums des anciens

Naufrage dans le lagon de Moruroa

Raconter une anecdote qui vous est arrivée, dont vous avez entendu parler,
rechercher des informations sur un évènement dont vous avez entendu parler...
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Naufrage dans le lagon de Moruroa

Message par Alain Giot »

En 1965 il y a eu un naufrage dans le lagon de MURU...Un petit cargo devait emmener une dragueline,c'est à dire une grue équipée d'un godet pour racler les fonds,depuis le port jusqu'à un point situé au sud-est du lagon.Pour charger la grue l'étrave du cargo a été démontée et la grue est rentrée en marche arrière dans la cale,la flèche pointant dehors presque à l'horizontal.La manoeuvre de chargement s'est bien effectuée et le cargo a entamé son parcours a petite vitesse mais au 2/3 du parcours,petite vaguelette, ou patate, l'eau qui pénètre dans la cale et v'la le rafiot qui coule en quelque instants.Les membres de l'équipage s'en sortent indemnes ils n'ont perdus que des biens matériels....Par contre à ma connaissance le cargo n'a pas été renfloué et j'aimerais avoir des témoignages de plongeurs sur cet incident de parcours qui a dut laisser des traces....Si mes souvenirs sont bons ,c'est une entreprise civile qui a subi cet avatar…

Longtemps après mon récit, mon copain Marcel m'a appris le nom du petit cargo, c'était le "TRAIT D'UNION"
Dernière modification par Alain Giot le 13 sept. 2018, 11:03, modifié 1 fois.
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Naufrage dans le lagon de Moruroa

Message par Marsouin »

Bonsoir Alain. J'espère que les vacances estivales ont été profitables ;)
J'avais lu cette anecdote pas banale de ce petit caboteur :oops:
Pour moi cela se serait passé en 65 :?:
C'est la Dumez-Citra qui avait armé ce petit caboteur au profit du CEA/CEP affecté au transport de matériels, d’eau, gazole, ciment et autres matériaux. D'après mes sources il serait resté une année en Polynésie. A vérifier :?
A bientôt.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: Naufrage dans le lagon de Moruroa

Message par Alain Giot »

Salut Marsouin merci pour ton accueil. Hélas il n'y pas de vacance pour certains handicapés.
Le "TRAIT D'UNION" Resté 1 an en Polynésie ??? Je ne sais pas, mais il doit encore y être il n'y avait aucun moyen pour renflouer le rafiot.
Je suis étonné que tu connaisses cet incident qui n'a pas eu une grande répercussion à moins. peut-être du coté de la CITRA qui avait perdu une grue presque neuve qui valait largement plus que le rafiot.

Par la suite, les transports de matériel civil se sont fait sur leurs barges, voir les images de mon ami MARCEL
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Naufrage dans le lagon de Moruroa

Message par Marsouin »

Bonsoir Alain et les anciens du CEP
J'avais lu cette histoire dans une publication maritime.
Le Trait d’Union n’aura assuré qu’une seule fois le lien entre la France et la Polynésie. Après deux avaries graves dont le naufrage en janvier 1965 et son renflouement et transport à PPT par le LSD Foudre. Aucun blessé mais les mascottes (des chats) sont morts noyés :x
Après réparation au dock flottant il a de nouveau subi un naufrage. Finalement il a été cédé à un armateur tahitien (lequel :?: ) en 1966.
A+.
Marsouin
Avatar de l’utilisateur
Alain Giot
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2009, 11:31

Re: Naufrage dans le lagon de Moruroa

Message par Alain Giot »

Que de détails intéressants qui remettent les pendules à l'heure, je me suis avancé en disant qu'il était encore dans le lagon, mais j'ai raté son renflouement car de retour au pays. C'était quand même un drôle de rafiot, un peu pourri à mon avis.
L'enfer c'est les autres écrivait JP SARTRE
l'enfer c'est soi même coupé des autres" dixit un grand homme ,L'Abbé PIERRE.i
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Messages : 247
Inscription : 15 oct. 2009, 21:54

Re: Naufrage dans le lagon de Moruroa

Message par Marsouin »

Il était un petit navire... ;) de 32 mètres et 100 tonnes construit au Havre en 1954 par les chantiers Duchesne & Bossière pour la Société des Pétroles d’Afrique Equatoriale Française! Il a rallié Muru au départ de Côté d'Ivoire en 1964.
Il avait une porte d'étrave comme les LCT. Il devait avoir une coque à fond plat, ce qui expliquerait les "soucis" de déstabilisation... :oops:
Répondre